Êtes-vous intéressé/e par la formation petite enfance ?

Si vous aimez les enfants et que vous voulez travailler auprès d’eux, vous devez suivre une formation petite enfance. Où vous adresser pour suivre une telle formation ? Puis, quel est l’intérêt d’une formation petite enfance ?

Pour quelles raisons suivre ce genre de formation ?

formation petite enfance

Parmi les secteurs porteurs aujourd’hui, celui de la petite enfance fait partie des premiers. Les débouchés sont nombreux dans ce domaine et c’est l’une des bonnes raisons de s’y intéresser. En effet, avec votre diplôme, vous pouvez accéder à des métiers dans le privé, c’est-à-dire auprès des familles. Mais vous pouvez aussi viser le secteur public qui ne cesse de recruter, en tant qu’éducateur de jeunes enfants par exemple.

De plus, vous avez la possibilité d’évoluer sur la base de cette formation. Pour vous donner une idée de tous les métiers à votre portée, voici une liste, non exhaustive bien sûr. Il y a le métier d’agent de crèche, le métier d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants. Il y a également le métier d’infirmière en pédiatrie, de puéricultrice.

Vous pouvez aussi devenir agent territorial ou agent de crèche et pour ce dernier, une formation pour travailler en crèche est indispensable. Évidemment, pour suivre de telles formations, choisissez un centre reconnu par l’État. Assurez-vous que le centre dispense des travaux pratiques en plus des cours théoriques.

C’est très important afin de pouvoir intégrer la vie active dès que vous le souhaitez. Informez-vous également sur les professionnels qui assurent les cours. Si ce sont des acteurs reconnus dans le monde de la garde d’enfants, c’est un atout de poids. Il existe des centres de formation qui acceptent les jeunes dès l’âge de 18 ans, avec ou sans baccalauréat. Faites le bon choix de votre centre.

Suivez une formation en petite enfance

formation petite enfance

Pour travailler dans ce secteur, une formation professionnelle dans le domaine est requise. C’est le diplôme minimum exigé pour exercer auprès des jeunes enfants. Notez que le CAP Petite Enfance s’intitule aujourd’hui ” CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ”. Que vous soyez un jeune fraîchement diplômé ou en pleine reconversion professionnelle, ce CAP est pour vous.

Suivre un programme pour exercer en crèche vous ouvre beaucoup de portes. Pourtant, le plus souvent, la formation ne dure qu’une dizaine de mois, un an tout au plus. Vous pouvez même garder votre emploi tout en suivant le cursus. Pensez à utiliser votre CPF pour financer votre formation. A l’issue de la formation, vous avez l’obligation de faire des stages.

Donc, en plus des parties pratiques pendant les cours, les stages vous aident à vous professionnaliser encore plus. Autre avantage de ce type de formation, c’est qu’il est possible de suivre des cours en ligne. Vous étudiez à votre rythme, à toute heure de la journée ou de la nuit et où que vous soyez. Tenez compte de votre emploi du temps pour choisir votre planning de formation. Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de formation à distance. Vos acquis comme votre diplôme auront la même valeur, ne vous inquiétez pas.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.