Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic ?

Un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic intervient pour les collectivités territoriales et pour les administrations centrales. Il recrute des agents dans les filières technique et administrative au niveau local et national. Quelles sont ses différentes missions ?

Spécialiste du recrutement du secteur public et parapublic

Un cabinet de recrutement du secteur public est au service du public. Il œuvre aussi bien pour la fonction publique territoriale que pour la fonction publique hospitalière. Il met aussi son expertise au service de la fonction publique étatique. Étant spécialiste du recrutement du secteur public, il recrute des agents dans les domaines administratif et technique. Il est aussi expert dans le recrutement du secteur parapublic. Il intervient pour les départements, les régions, les communes, les intercommunalités, etc. Mais un tel cabinet intervient également pour les administrations centrales. On peut trouver sur internet un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic. Sa mission est de faciliter l’accès à la fonction publique territoriale et nationale pour les candidats du secteur privé. Cependant, le recrutement concerne aussi les agents déjà titulaires. Les experts aident au recrutement sur les emplois tels que Directeur général ou Directeur général adjoint. A part les emplois fonctionnels, ils recrutent notamment pour des fonctions support comme Directeur des finances, Directeur des affaires juridiques, etc.

D’autres missions d’un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic

Un cabinet de recrutement du secteur parapublic et public couvre la totalité des cadres d’emplois. Ils dispensent aussi des conseils auprès des nouvelles compétences dans la fonction publique. Ces conseils s’adressent en priorité à ceux qui sont dans les métiers des systèmes d’information ou dans les directions d’achat. Les experts en recrutement du secteur parapublic maîtrisent parfaitement le monde et le fonctionnement du secteur public. De ce fait, ils peuvent apporter leur savoir-faire et leur expérience aussi bien en management que sur les questions de gouvernance. Étant donné que la fonction publique doit être de plus en plus performante aujourd’hui, le cabinet fait une sélection rigoureuse des candidats. Il utilise les méthodes habituelles pour chercher les candidats, mais le tri des profils se fait avec le plus grand sérieux. Les experts ne se focalisent pas uniquement sur les compétences techniques, mais aussi sur le savoir-être des candidats. Ils se concentrent également sur le sens relationnel, l’aptitude à la négociation et la qualité d’animation de ceux-ci. Évidemment, le choix sera différent selon le poste à pourvoir mais généralement, ils privilégient les profils les plus fiables. De plus, un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic possède déjà son propre vivier de candidats. Il lui est donc assez facile de trouver dans un délai relativement court le bon candidat, peu importe le poste. Pendant tout le processus de recrutement, le cabinet reste en contact avec les acteurs publics.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.