Quelles sont les solutions pour financer une formation professionnelle ?

En France, suivre une formation professionnalisante et certifiante n’est pas donné. En effet, cette démarche peut revenir très cher surtout si le centre est agréé par les autorités étatiques et qu’il possède une certification de type Qualiopi.

Cependant, dans la vie d’une personne active, il est possible qu’elle ait besoin de suivre ce type de formation afin d’augmenter ses acquis pour une reconversion professionnelle, pour viser un poste plus haut, pour trouver un poste en situation de chômage, etc. Pour se former, on peut opter pour différents types de solutions de financement afin de couvrir les frais de formation.

Le financement à travers le CPF

CPF

Le CPF ou compte personnel de formation est actif depuis l’année 2015 et est accessible aux personnes âgées de 16 ans et plus souhaitant acquérir des compétences et des capacités professionnelles. La formation à suivre doit être certifiante ou diplômante, mais également, octroyée par un organisme ou un centre de formation reconnu et agréé par l’État. Il faut toutefois noter que ce type de financement n’est assigné qu’aux personnes qui ont déjà intégré le monde du travail. En d’autres termes, ce compte est actif dès lors qu’un individu intègre un poste professionnel pour la première fois. Ce compte est calculé en heure et chaque individu a droit à 150 h de formation au total jusqu’à sa retraite. Par ailleurs, durant les 5 premières années dans sa vie active, le nombre d’heures cumulées par l’employé ne doit pas dépasser les 24 h, ce qui équivaut à 500 à 800 euros de frais de formation annuels. À partir de la sixième année, le cumul du temps de formation est réduit à 12 h par an.

Dans tous les cas, pour acquérir de nouvelles compétences ou obtenir de nouvelles qualifications, le salarié ou le chômeur peut mobiliser son compte et demander le financement d’une formation en se rendant sur le site du CPF. Il peut y choisir la formation qu’il veut suivre et y faire la demande de financement.

Le financement à travers Pôle Emploi

Pole Emploi

Les blogs sur la formation comme vocasciences n’ont de cesse de rappeler que chez Pôle Emploi, de nombreuses offres de financement de formation sont également disponibles. Parmi elles, il y a l’AIF ou Aide individuelle à la formation. Ce type d’aide ne couvre pas en totalité les frais de formation, mais vient en complément des autres dispositifs auxquels vous avez déjà souscrit ou en appui à un financement personnel. Il vise surtout les demandeurs d’emploi qui veulent réintégrer rapidement un poste. Cependant, il faut noter qu’il y a une liste précise des formations éligibles comme le cursus formatif sanitaire et social, les stages pour les artisans, les formations pour un contrat de transition professionnelle et la convention de reclassement personnalisée ainsi que les cursus visant la validation des acquis d’expérience.

Le financement à travers la POEI

Recherche emploi

La POEI ou préparation opérationnelle à l’emploi individuel vise les personnes à la recherche d’un emploi et à qui on a déjà confirmé la présélection à un contrat CDI sur un poste. Mais il est aussi possible de demander un financement à travers la POEI si la présélection concerne un futur contrat en CDD, mais d’une durée de 2 mois minimum. L’objectif de la POEI est de permettre à la personne d’acquérir les compétences nécessaires pour être tout de suite opérationnelle au poste qu’elle convoite. Il faut aussi noter que la POEI ne peut être activée qu’une fois qu’il y a accord entre l’employeur et Pôle emploi. En effet, c’est ce dernier qui va assurer l’indemnisation de l’employeur concernant les frais de formation consommés.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.