Quels sont les différents placements que vous pouvez envisager de faire ?

Épargner ne s’adresse plus uniquement aux riches et aux experts financiers. Vous devez placer votre argent, non seulement pour rentabiliser vos revenus, mais aussi pour espérer un meilleur avenir. Sans compter qu’investir peut ouvrir les portes à différents avantages fiscaux. Sur le marché, vous avez le choix en ce qui concerne les placements. Certains sont plus tendances que d’autres.

L’épargne financière : le retour de la tendance depuis quelques années

Depuis quelques années, l’épargne financière revient dans la tendance. Ce genre d’investissements séduit notamment par le niveau de sécurité qu’il propose. Après la chute de tous les marchés lors du début de la crise, tous les investisseurs, même ceux qui boudaient auparavant cette alternative, sont revenus pour y souscrire. Vous pouvez vous rendre sur un blog d’un professionnel pour trouver un courtier pouvant vous aider dans la gestion de votre épargne financière. Les supports se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Les banques comme les entreprises de placement se battent pour occuper un maximum de marché et pour répondre aux besoins des investisseurs. Parmi les plus tendances, vous avez entre autres :

Epargne retraite

Aussi appelé PER, ce sont des comptes épargnes qui vous permettent non seulement de défiscaliser, mais aussi de mieux préparer vos vieux jours. Les offres varient en fonction du taux de rentabilité et de la facilité d’accès. Comparez les offres des entreprises d’investissement pour être sûr de profiter d’une bonne pension de retraite quand le moment sera venu.

Compte sur livret des banques

Pour les petits comme pour les adultes, il y a également les comptes sur livret des banques. Ce sont des investissements que l’on souscrit sur plusieurs années avec un rendement de 1% en moyenne. Vous avez le choix entre le livret A et B.

Assurance vie

Enfin, il y a l’assurance vie. Cette épargne a toujours été connue pour ses avantages fiscaux. Mais désormais, on l’apprécie aussi pour sa rentabilité optimale avec la possibilité d’utiliser les unités de compte et de profiter d’une gestion pilotée par des professionnels.

Le classique investissement immobilier : une valeur sûre

Indémodable et toujours considéré comme une valeur sûre, l’investissement immobilier est également à envisager. Le marché a certes chuté au début de la crise, mais il a très vite repris. Et il est possible de nos jours de diversifier votre patrimoine rien qu’en plaçant votre argent dans la pierre.

L’achat direct

C’est une transaction classique et très réputée en France. Il s’agit simplement d’acheter une résidence secondaire ou principale. Vous allez la garder pendant quelques années avant de la revendre afin d’avoir un maximum de rendement.

L’investissement locatif

Dans les dispositifs de défiscalisation pour profiter de quelques abattements ou simplement dans la mise en location saisonnière ou autre : l’investissement locatif est également une bonne option. C’est plus rapide et plus rentable. Bien résidentiel ou patrimonial : tout ne dépend que de vous.

Le trading immobilier

Il s’agit de réaliser des opérations de trading de m2 en ligne. C’est une alternative idéale pour ceux et celles qui souhaitent investir dans la pierre, mais à moindre coût. On parle alors d’achat et de revente. C’est un placement qui se passe davantage sur du court terme.

La SCPI

Aussi appelée « pierre papier », la SCPI est une autre version de l’investissement locatif. Vous devez acheter un certain nombre de quote-part de bien qui sera destiné à la location. La société civile de placement immobilier vous doit alors un rendement mensuel ou trimestriel en échange de votre participation. Il sera fixé en fonction de votre investissement initial.

Les SCI

Enfin, il y a les Sociétés Civiles Immobilières. Vous n’avez pas obligatoirement à en monter une. Vous pouvez simplement participer à des actions dans des SCI déjà existantes. C’est aussi une solution pour investir dans la pierre à moindre coût et à moindre risque.

La bourse : de plus en plus accessible

La bourse est une idée qui se démocratise de plus en plus actuellement. Et pour cause, elle est de plus en plus accessible surtout grâce aux sociétés de placement en tout genre ainsi que des forex. Inutile de revenir sur les bases des opérations boursières. Il s’agit essentiellement de réaliser des investissements à court terme, mais à forte rentabilité. Le principe reste le même : acheter à moindre coût et vendre à bon prix. Pour ce faire, vous devez suivre l’évolution du marché et mettre en place une bonne stratégie de placement. Les courtiers peuvent vous aider en ce sens.
Actions d’entreprise, supports indiciels, ETF, etc. : choisissez vos placements en fonction de vos objectifs, vos engagements et vos envies. En tous les cas, sachez que vous n’avez plus à investir d’emblée des millions d’euros pour vous lancer dans la bourse. C’est une autre raison de la réussite de ce genre de placement depuis quelques années.