Installation et maintenance d’une porte automatique pour banque

Les portes automatiques sont désormais courantes dans de nombreux locaux tels que les magasins ou les banques. Elles permettent aux clients de se déplacer avec aisance et peuvent aussi assurer un rôle de sécurité et de protection.

Comment fonctionnent les portes automatiques ?

Une porte automatique fonctionne à l’aide d’un système de motorisation et de capteurs. La motorisation peut faire coulisser la porte ou la faire tourner sur un axe vertical. Les capteurs permettent, quant à eux, de détecter la présence d’un individu devant la porte et d’activer la motorisation en conséquence. Les capteurs les plus courants utilisent des cellules photoélectriques. Avec ce système, un faisceau lumineux est émis depuis un émetteur vers un récepteur. Lorsqu’une personne se tient devant la porte, elle bloque le signal lumineux et provoque ainsi l’ouverture de la porte.

Comment installer ce type de porte ?

Il faut savoir que l’installation et même la maintenance d’une porte automatique pour banque ne peut logiquement se faire sans l’aide d’un professionnel expert dans ce type d’intervention. Il faut en plus respecter certaines normes afin que la porte automatique puisse remplir correctement ses fonctions. Généralement, ce type d’installation peut coûter jusqu’à 6 000 € ou même plus, selon son niveau de qualité. Pour connaître le prix exact, il faut demander un devis auprès d’un professionnel. Dans les établissements tels que les banques, l’entrée est souvent celle qui est équipée d’une porte automatique.

Entretenir une porte automatique

Le principal inconvénient avec les portes automatiques, c’est qu’elles sont alimentées par courant électrique. En cas de coupure, elles cessent alors de fonctionner. Toutefois, elles peuvent aussi tomber en panne pour des raisons variées. Dans ce genre de situation, il n’est généralement pas recommandé de forcer l’ouverture ou de tenter une réparation sans avoir les compétences requises. Le mieux est de faire appel au professionnel ayant procédé à l’installation pour qu’il se charge lui-même du dépannage. Le coût de l’intervention dépendra de la gravité de la panne.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.