Pourquoi et comment trouver des datas sur ses concurrents ?

Lorsque vous souhaitez lancer une affaire, vous devez d’abord réaliser une analyse et faire un état des lieux pour éviter l’échec. Cela implique de déterminer si le domaine dans lequel vous vous lancez offre suffisamment d’opportunités et que la concurrence n’est pas trop rude. Concernant le paramètre « concurrence » en particulier, vous pouvez collecter des données sur elle afin de mieux la jauger.
Pour quelles raisons chercher des données sur ses concurrents ?
Une entreprise légale inscrite au registre du commerce et des sociétés est tenue de publier certaines informations via son annonce légale. Étant accessible au grand public, cette dernière permet de connaître différents points importants tels que le statut, la structure ou le capital concernant l’entreprise. Bien que ces données soient intéressantes, elles ne permettent pas de connaître entièrement le niveau de menace que peut représenter un concurrent.
Il faut, dans ce cas, collecter plus de données afin de connaître les points forts et les points faibles de ce dernier, sa réputation, sa situation financière, etc. Cela vous aidera à mieux évaluer vos chances de réussite dans un secteur. Les informations collectées vous serviront également afin d’ajuster votre stratégie en proposant par exemple de meilleures offres tout en veillant à ne pas faire les mêmes erreurs que vos concurrents. Le site https://www.magazine-decideurs.com vous informera un peu plus sur l’importance des datas sur vos concurrents. Trouver des datas sur ses concurrents est sans aucun doute une stratégie importante pour le succès d’une entreprise.
Consulter un site spécialisé
Pour trouver des données sur ses concurrents, il suffit parfois de se rendre sur certains sites officiels comme celui de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) ou le site de l’open data “data.gouv.fr”. En plus de présenter des informations d’ordre public sur certaines entreprises, ce site donne accès aux portails des CCI de diverses régions en France. Il existe également des sites tels que societe.com et infogreffe.com qui peuvent vous aider. Vous y trouverez des informations telles que l’effectif des entreprises, leur chiffre d’affaires, leur résultat net, le contact des dirigeants, etc.
Bien qu’accessibles au grand public, ces données n’auront d’utilité que pour ceux qui les comprennent. Il faut ainsi avoir des connaissances en comptabilité et savoir prendre des conclusions en fonction des informations obtenues. Malgré tout, il faut signaler que de plus en plus d’entreprises décident de ne plus publier leurs comptes sur les plateformes en ligne. Heureusement, si les plateformes officielles ne vous offrent pas suffisamment de renseignements, il existe d’autres moyens pour recueillir légalement des datas sur vos concurrents.
Fouiller le site du concurrent
Le site du concurrent est évidemment le premier lieu où vous pouvez trouver des données qui vous seront éventuellement utiles. La mention légale qui est obligatoire sur un site mis en place dans les règles renferme par exemple des informations sur la forme juridique et le capital de l’entreprise concurrente. Cependant, vous pouvez aussi déduire divers renseignements en consultant les différentes pages du site. Dans le cas d’un site de vente, vous avez par exemple la possibilité de consulter les produits et services, les tarifications, les offres qui ont le plus de succès, etc.
À noter que les avis des clients ne sont pas des données toujours fiables. Certains sites sont en plus enclins à masquer les avis négatifs, ce qui donne l’impression d’avoir affaire à une clientèle entièrement satisfaite. Pour lire les avis un peu plus fiables, il faut s’en remettre aux sites tiers spécialisés dans la collecte d’avis tels que Trustpilot. Sur son site, l’entreprise peut également afficher fièrement ses différents partenariats afin d’inspirer confiance aux clients et aux potentiels partenaires. C’est un moyen de déterminer approximativement l’appui financier et technique dont dispose un concurrent.
Les outils d’analyse de trafic
Le web est le centre de toutes les activités des entreprises modernes et avoir un site très fréquenté est un facteur du succès. Pour savoir si un concurrent est menaçant, il faut dans ce cas consulter le trafic de son site. Cela peut se faire à l’aide de divers outils en ligne tels que SEMrush, Similarweb, Ahrefs ou Yooda Insight. Néanmoins, ces outils n’offriront qu’une approximation, car l’accès à certaines données est réservé aux propriétaires desdits sites à analyser.
Parmi les données que vous pouvez recueillir en plus du niveau de trafic, il y a la durée des visites, le taux de rebond, les mots-clés les plus efficaces, le positionnement de la concurrence, etc. Les data que vous trouverez sur vos concurrents sont ainsi très utiles si vous savez comment vous en servir. Si vous avez du mal à trouver des mots-clés, il vous suffit, par exemple, de vous inspirer de vos concurrents. Il faudra simplement faire attention à ce que ces mots-clés soient en accord avec vos offres.