Gérer son temps et gagner en efficacité : outils et méthodes

Une bonne gestion du temps permet de mieux s’organiser et de planifier ses activités. En apprenant à mieux gérer votre temps et à l’utiliser de manière plus efficace, vous pouvez répartir vos tâches en fonction des priorités. Une gestion du temps efficace vous assure ainsi une plus grande productivité surtout si vous travaillez à votre compte ou que vous êtes entrepreneur.

Bien déterminer vos objectifs

La formation en gestion du temps vous permet de vous fixer des objectifs clairs et surtout réalisables. Si l’atteinte de vos objectifs vous demande beaucoup plus de temps que vous n’en disposez, alors cela risque de provoquer du stress et de l’anxiété. Aussi, faites bien la différence entre vos objectifs à court et à long terme.

Vous devez avoir la capacité de bien partager vos objectifs afin de différencier ceux qui concernent votre travail et votre vie personnelle. Une formation en gestion du temps peut vous aider dans cette étape.

Quels outils utiliser pour planifier votre gestion de temps ?

En suivant une formation en gestion du temps, vous apprendrez à user de différents outils, dont les outils de planification comme :

Un agenda électronique

Comment bien gérer son temps ? Voilà une question qui tourmente de nombreux français. Raison pour laquelle, ils dépensent entre 20 et 100 euros par an pour l’achat d’un bel agenda. Pourtant, il est possible de tout organiser sur votre tablette ou votre smartphone en utilisant un agenda électronique. Cet outil fait partie des outils indispensables modernes pour mieux gérer votre temps. Il présente de nombreux avantages notamment :

• De vous donner un accès rapide à votre emploi du temps et cela à tout moment ;
  • De partager facilement un événement ou un rendez-vous pour éviter de réserver en double des rendez-vous ;
  • De profiter des rappels pour ne rien oublier.

Une To-Do-List

Pour être un vrai adepte de l’organisation, vous devez adopter la To Do List. Cet outil est utilisé pour organiser les tâches prioritaires et secondaires afin de mieux les préparer et surtout vous libérer l’esprit. En effet, quand vous pensez avoir oublié une tâche, cet oubli ne sort jamais de votre esprit et risque de vous tourmenter toute la journée. En utilisant une To Do List, vous ne risquez plus d’avoir ce genre de problème.

La matrice d’Eisenhower pour planifier vos tâches

C’est un outil permettant d’organiser vos tâches selon leur degré d’urgence ou d’importance. La matrice d’Eisenhower vous permet de travailler de manière plus efficace et plus rapide.

La connaissance de ces techniques ne vous servira à rien si vous ne savez pas les utiliser. Voilà pourquoi une formation en gestion du temps peut vous être indispensable.

Les techniques de gestion du temps

Outre les outils de gestion, la formation en gestion du temps vous apprend également à maitriser votre temps avec l’aide de certaines techniques, dont :

Les techniques de minuterie

La technique pomodoro fait partie des méthodes de gestion du temps les plus anciennes car elle a été développée dans les années 1980 par Francesco Girillo. Pour l’utiliser, vous devez vous munir d’une minuterie qui permet de diviser votre travail en intervalles de 25 minutes appelés des pomodoros incluant des pauses de 5 minutes chacun. Cette technique permet de renforcer votre concentration dans l’accomplissement d’une tâche.

La délégation des tâches

Du point de vue professionnel, il est impossible pour une seule personne de tout gérer, surtout pour ceux qui gèrent leur propre entreprise. Voilà pourquoi il est essentiel d’apprendre à déléguer certaines tâches. C’est une solution intéressante pour reprendre le contrôle de vos journées et surtout de réduire votre charge de travail.

Apprendre la discipline personnelle et refuser poliment

L’autodiscipline vous permet de mieux atteindre vos objectifs tant personnels que professionnels. Elle vous pousse à continuer vos efforts et à vous surpasser.

Vous devez aussi apprendre à refuser poliment : si quelqu’un vous demande votre aide ou d’accomplir une autre tâche qui ne fait pas partie de votre To Do List vous devez refuser. Cela ne fait qu’augmenter le volume de vos tâches et vous risquez de ne pas finir les vôtres à temps.

Une formation en gestion du temps repose sur l’utilisation de techniques permettant d’optimiser au maximum votre temps de travail.

Comment faire face aux interruptions et aux distractions ?

Quand vous suivez une formation en gestion du temps, vous êtes conscient de l’importance d’éviter les interruptions et les distractions durant la réalisation de votre tâche. Ainsi, vous devez :

• Eviter le multi-tasking ou accomplir plusieurs tâches en même temps ;
  • Accorder des temps de détente pour éviter de surcharger votre cerveau.

Astuces pour optimiser votre organisation personnelle

L’organisation personnelle repose surtout sur un environnement aéré. Si votre bureau est surchargé, cela risque d’envoyer de nombreuses informations à votre cerveau. Il doit ensuite les traiter, ce qui risque de le fatiguer et de vous détourner de votre tâche en cours. Vous devez donc mettre de l’ordre sur votre bureau, dépolluer votre champ de vision pour augmenter votre concentration.