Reconversion professionnelle : des métiers à considérer

Comme dit bien l’adage « La vie est une école ». Certes, il n’y a pas d’âge pour envisager une reconversion professionnelle. Si vous voulez changer de voie, voici les secteurs les plus propices pour se trouver une place de choix.

Le cap pâtisserie

Seulement une année après l’obtention de son premier diplôme, il y a le certificat d’aptitudes Professionnelles en Pâtisserie. La préparation dure deux ans en moyenne.
En fonction des disponibilités, il existe deux options pour suivre la formation : en alternance ou à temps plein. L’initiation consiste à connaître les bases en pâtisserie, de la création à la découverte des différentes recettes. Le montage et la finition des pâtisseries feront partie de la formation, alors qu’on abordera distinctement la partie vente, et la gérance de stocks.
Le CAP permet de travailler en tant que salarié. Toutefois, certains nouveaux pâtissiers ont la chance de travailler à leur compte juste après le CAP.

Le cap boulangerie

Dans le même concept que le CAP Pâtissier, la durée prévue pour cette formation est de deux ans, tandis qu’elle peut se raccourcir d’une année en considérant les connaissances acquises et les études validées au cours de son parcours d’étudiant. Quel que soit le type de module choisi, les thèmes se concentreront sur les grands secrets de la viennoiserie, mais aussi sur la confection de pain de qualité.
Le CAP boulangerie a l’avantage de mettre les apprentis sur une bonne voie de carrière, surtout ceux qui envisagent d’exercer dans d’autres pays où l’on trouve de meilleures opportunités.

Le cap cuisine

Un bon cuisinier bénéficiera d’une formation de deux ans pour tutoyer le monde de la gastronomie. Grâce à son talent, il maîtrisera tous types de plats, des plus basiques aux plus sophistiqués. Au programme : élaboration de menu, familiarisation avec les produits, on lui fera part de l’adaptation au rythme effréné en cuisine.
A la fin de la formation, un cuisinier digne de ce nom sera fier de représenter la France et sa gastronomie hors pair grâce à de nouvelles perspectives.

Ouvrir un restaurant et café

Ça y est, on est sur le point de réaliser son rêve d’ouvrir un restaurant ou un café. Mais avant même de mettre en place les détails de la déco, des démarches plus importantes attendent les futurs entrepreneurs. Pour cela, il faut suivre une formation sur l’hygiène alimentaire. Il est aussi obligatoire de se procurer un permis d’exploitation. Les deux formations ne durent pas plus de 3 jours. Elles donnent accès à une reconversion en restauration dans le but d’obtenir le statut de gérant d’enseigne populaire exerçant dans le domaine de la cuisine. Une troisième formation est requise pour l’ouverture d’un établissement spécialisé dans les boissons alcoolisées.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.