Les réseaux sociaux, incontournables pour le marketing B2B

Selon les statistiques, le marketing B2B concentre ses actions essentiellement sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers offrent de nombreux avantages par rapport aux moteurs de recherche. Cependant, il faut respecter certaines règles pour que son marketing B2B sur les réseaux sociaux soit réussi.

Inspirer confiance

Il y a BtoB, mais il y a également le BtoC. Les deux utilisent les réseaux sociaux pour prospecter. BtoB vs BtoC : comment faire alors la différence ? D’abord, les marchés n’ont pas la même taille, le comportement à l’achat est différent, et enfin, les communications ne sont pas les mêmes.
Se contenter d’afficher de bons prix ou une page avec une bonne présentation n’est, de ce fait, pas suffisant pour se démarquer. Il faut également inspirer confiance et ainsi inciter les entreprises à se tourner en priorité vers vous. Pour cela, il suffit de partager les avis de vos collaborateurs et de vos clients. Sur un réseau sérieux, les témoignages ont une grande valeur et vous permettent de mettre en avant plus facilement vos qualités.

Choisir le bon réseau

Sur les divers réseaux sociaux, les internautes ont des attentes différentes. Sur Facebook par exemple, les membres sont principalement à la recherche de divertissements. À l’inverse, LinkedIn est un lieu où il faut surtout parler de business. Ce type de réseau centré sur le monde professionnel est ainsi à privilégier. Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’il faut négliger les autres réseaux où il est malgré tout possible de trouver des prospects et des collaborateurs.

Faire parler de votre entreprise

LinkedIn est le réseau à ne pas négliger pour faire du marketing B2B. En effet, vous y trouverez surtout des professionnels, cadres et chefs d’entreprise à la recherche de collaboration. Le fait est que les membres de ce réseau sont nombreux et il est de ce fait nécessaire de trouver un moyen de gagner en visibilité. Pour cela, il faut proposer des contenus pertinents pour attirer l’attention. Par exemple, mettez en valeur vos collaborations actuelles, proposez des récits inspirant le succès, etc. Notez que les « click bait » qui utilisent des annonces alléchantes ne sont pas forcément récompensés puisque les algorithmes de LinkedIn privilégient la qualité et non le nombre de visites.