De la RT 2012 vers la maison passive

La RT 2012, en vigueur depuis l’année 2013, définit les normes de construction que les bâtiments neufs sont dans l’obligation de respecter. Pourtant, cette réglementation ne suffit plus pour atteindre les objectifs environnementaux. En s’inspirant du concept de maison passive, la RE 2020 sera bientôt la nouvelle norme qu’il est nécessaire de respecter.

Que savoir sur la RT 2012

Suivant les informations sur cette page, la RT 2012 est une réglementation qui impose aux constructions neuves de ne pas dépasser une consommation énergétique primaire de 50 kWh/m²/an. Pour atteindre cet objectif, la conception du logement passe par de rigoureuses études. Parmi ces dernières figure notamment l’étude thermique qui consiste à calculer les dépenses énergétiques du logement. Elle aide à déterminer si la maison est aux normes. Les calculs effectués prennent en considération de nombreux concepts. Il y a notamment l’indice BBIO (Besoin Bioclimatique), la TIC (Température Intérieure Conventionnelle) et le CEP (Coefficient d’Énergie Primaire).

Quels sont les changements attendus avec la RE 2020 ?

Avec la RE 2020, la réduction de consommation visée est encore plus importante puisqu’elle passe à moins de 15 kWh/m²/an. L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est notamment prise en compte lors de la réalisation du bilan environnemental d’une construction. De ce fait, une étude RE 2020 considèrera l’impact environnemental du logement durant tout son cycle de vie. La norme BEPS (Bâtiment à Énergie Positive) peut également accompagner la RE 2020. Cette norme s’applique aux bâtiments qui produisent plus qu’ils ne consomment pour offrir un meilleur confort.

Les maisons passives

La maison passive n’est pas une norme, mais elle sera probablement le concept à travers lequel s’inspireront tous les logements à l’avenir. Une habitation est qualifiée comme étant passive lorsque sa consommation d’énergie primaire annuelle ne dépasse pas 15 kWh/m². Il s’agit du même objectif que celui de la RE 2020. Pour produire son énergie, une maison passive se sert au maximum de ressources naturelles telles que le soleil et l’air. Elle exploite même la chaleur émise par le locataire ainsi que les installations électroménagères. Sa conception nécessite par conséquent la mise en place d’une meilleure isolation, une excellente étanchéité à l’air, un système de ventilation à double flux et de fenêtres isolantes (triple vitrage). Bref, si vous comptez transformer votre résidence en maison passive, vous devez compter sur les conseils d’une agence spécialisée dans les études RT 2012 pour les maisons passives pour avoir une idée des travaux à effectuer.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.