Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Les métiers de l’immobilier sont particulièrement intéressants que beaucoup de jeunes veulent exercer dans le secteur. Ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui c’est le métier de diagnostiqueur immobilier. Découvrons plus d’informations sur cette profession dans cet article.

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Ce métier a été créé pour combler les obligations réglementaires dans le domaine de l’immobilier. Il convient d’abord de voir les diagnostics immobiliers de près. Des diagnostics doivent être réalisés sur un bien immobilier avant qu’il soit mis en location ou en vente. En gros, ils sont obligatoires avant toute transaction immobilière. L’objectif étant de garantir la protection des personnes, des biens mais aussi l’environnement. Cela permet aussi d’informer le futur bailleur ou futur propriétaire du bien concerné. Ces diagnostics immobiliers consistent à faire connaître l’état du gaz, termites, électricité, plomb, performance énergétique, etc. A noter que les diagnostics établis sur l’installation du gaz et l’installation électrique sont des diagnostics complémentaires. L’ensemble des rapports obtenus après les diagnostics réalisés doit être présenté le jour de la signature de la transaction immobilière ou avant si possible. Le rapport de diagnostic réalisé sur la performance énergétique ou DPE, lui, doit être prêt dès le moment où le bien est placé en vente ou location. Il convient de préciser que la durée de validité de tous les diagnostics n’est pas la même.
Le métier de diagnostiqueur consiste à réaliser l’ensemble de ces diagnostics au moment nécessaire, surtout celui imposé par la loi. A noter que les diagnostics immobiliers doivent obéir à des réglementations précises, celles-ci changent souvent. Le diagnostiqueur doit donc connaître toutes les évolutions avant de procéder. Pour permettre à ce professionnel de rester à jour, des formations sont évidemment proposées. Il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme dédié du COFRAC ou Comité Français d’Accréditation. Le renouvellement de la certification est requis tous les 5 ans. C’est le seul moyen de garantir la réalisation correcte des diagnostics obligatoires et complémentaires. D’ailleurs, certains matériaux classés dangereux ne doivent être manipulés que par un professionnel qualifié et certifié. Parmi ces matériaux se trouve par exemple le plomb, particulièrement utilisé dans le bâtiment, tout comme l’amiante.

Les formations pour devenir diagnostiqueur immobilier

Quelles formations suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier ? Le diplôme n’est pas requis pur exercer mais il constitue un avantage. Avoir suivi une formation dans le domaine du bâtiment est particulièrement utile. Néanmoins, certains diagnostics immobiliers demandent des connaissances spécifiques ou certifications. Le diagnostiqueur engagé pour faire l’état d’amiante devrait disposer par exemple d’une certification amiante. Oui, il existe des certifications spécifiques pour les différents diagnostics (plomb, amiante, gaz, électricité, etc.). Le mieux serait d’engager un professionnel certifié, pouvant réaliser l’ensemble des diagnostics afin de réduire les coûts. Vous perdrez beaucoup à engager plusieurs diagnostiqueurs ayant chacun une certification indépendante.
Aujourd’hui, les formations pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier sont nombreuses et variées. L’intéressé a le choix entre la formation universitaire, la formation professionnelle ou la formation par alternance. Il existe aussi une formation dispensée par le réseau du GRETA et les entreprises spécialisées. Le diagnostiqueur immobilier peut travailler pour son propre compte ou pour celui d’une entreprise ou un organisme spécialisé, à lui de choisir.

Important à propos du métier de diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur doit souscrire une assurance responsabilité civile qui le protège en cas de dommages causés à autrui. Cette assurance protège aussi le propriétaire du bien si un litige se présente avec le futur acquéreur ou locataire et que celui-ci relève des diagnostics obligatoires. En effet, c’est la responsabilité du professionnel qui sera engagée en cas d’omission ou mauvaise réalisation. Qui plus est, l’hypothèse d’une erreur de diagnostic reste possible. En plus de tout cela, le diagnostiqueur immobilier est tenu d’être indépendant : cela veut dire qu’il se doit d’être impartial et exercer en toute objectivité, il ne doit dissimuler quelconque information en faveur du propriétaire du bien. Il est également tenu d’une obligation d’information : remise des rapports de diagnostics.
Pour information, le futur locataire ou acquéreur peut demander à ce qu’on lui présente tous les rapports des diagnostics dès le moment où il visite le bien. Le mieux serait donc de réaliser tous les diagnostics et de disposer de tous les rapports avant de faire visiter le bien.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.