Mauvais recrutement : les réelles conséquences

Un mauvais recrutement peut avoir un impact l’activité l’entreprise. Il est important de prendre le temps de définir le bon profil du candidat à embaucher et les compétences qu’il doit avoir pour être embauché. Un travail de réflexion est indispensable avant de lancer votre campagne d’embauche. Si vous hésitez encore, voici les réels impacts d’un mauvais recrutement.

Augmentation des coûts d’intégration et des coûts de recrutement

L’aspect financier fait partie des principales craintes que les ressources humaines doivent gérer à chaque campagne d’embauche. Un recrutement raté peut en effet être très couteux. La recherche et la sélection des candidats coûtent cher. Les coûts cachés du recrutement alourdiront réellement le calcul, comme les efforts financiers que l’entreprise doit déployer pour la formation et la rémunération des nouveaux collaborateurs. En cas d’erreur, il faut renouveler les investissements alors que cela peut constituer d’énormes pertes pour l’entreprise.

Une baisse productivité dans l’entreprise

En plus des pertes financières subies par l’entreprise, le responsable RH doit également se soucier de l’impact d’un mauvais recrutement sur la productivité de l’entreprise. Selon une infographie que le cabinet Robert avait publiée en 2015 évoque que 19% des responsables interrogés évoquent les problèmes économiques qu’un mauvais recrutement sur l’entreprise. Nombreux sont ceux qui évoquent la baisse de productivité de la société. Il y a également ceux qui insistent sur la démoralisation des équipes. En effet, c’est toute l’organisation de l’entreprise qui se trouve perturbée. Les agents déjà en place seront contraints de réaliser des tâches supplémentaires, ce qui pourrait avoir un impact sur leur motivation. La performance globale chute et touche son chiffre d’affaires. L’insatisfaction des clients et les mécontentements des partenaires sont non remboursables. Un phénomène à la chaine peut se former à chaque mauvais recrutement.

Une mauvaise relation entre les recruteurs et les leaders

Un mauvais recrutement provoquera également sur la relation professionnelle qui se trouve entre les managers et les recruteurs. Si une discorde s’installe entre ces deux entités des ressources humaines, un climat d’animosité peut s’installer au sein de l’entreprise. Pour un recrutement réussi, il est important que ces deux piliers du RH s’entendent parfaitement. Une bonne communication entre eux facilite l’établissement d’un bon profil candidat pour le prochain recrutement.

Une perte de temps non négligeable

En cas de recrutement du mauvais collaborateur, vous devriez doubler le temps que vous avez perdu pour trouver le candidat idéal. Le tri de dossier, les entretiens et les différentes phases de test, chaque étape du recrutement nécessite du temps que vous deviez renouveler en cas de mauvais recrutement. Pourtant, il est impossible de récupérer le temps perdu. C’est un élément précieux que l’entreprise doit préserver pour être performante et à la hauteur des attentes de ses clients et ses partenaires. En passant du temps à recruter et à former les nouveaux collaborateurs, les agents déjà en poste peuvent se sentir délaissés et perdent leur motivation.