Comment devenir directeur de clientèle ?

Un directeur de clientèle travaille en général dans le domaine de la communication. C’est un des métiers les plus intéressants au monde, un poste à responsabilités qui paie bien. Vous voulez devenir directeur de clientèle ? Cet article vous livre plusieurs informations sur le métier.

Description du métier de directeur clientèle

Le directeur de clientèle est un commercial expérimenté qui peut travailler au sein des médias ou des agences spécialisées en communication. Son supérieur hiérarchique est le directeur général de la société qui l’a embauché ou bien le directeur commercial, à qui il est tenu de rendre des comptes. Il peut assurer différentes missions dont :
• Gestion d’un portefeuille client
• Recherche de clients
• Commercialisation des espaces publicitaires
• Orchestrer des actions de prospection
• Direction des campagnes publicitaires
• Assister le client dans la définition de ses réels besoins
• Organisation de réunions pour mettre en place les stratégies des campagnes publicitaires
• Rédaction de cahier de charges
• Analyse et bilan des opérations réalisées, etc.
De nos jours, un chef de clientèle gagne entre 40.000 et 55.000 euros par an lorsqu’il débute et peut gagner davantage au bout de quelques années d’expérience. A noter que le salaire varie en fonction de la taille de l’entreprise au sein duquel il travaille. S’il est performant, il peut gagner des primes.
Pourquoi devenir directeur de clientèle est-il important ? C’est un métier qui vous met en relation avec beaucoup de professionnels notamment les annonceurs, les publicitaires, les partenaires, etc. Ce qui vous offre une chance de construire un réseau de professionnels, nécessaire pour faciliter votre travail. Il y a cependant un désavantage important en exerçant ce métier : vous serez appelé à travailler à des heures décalés. C’est indispensable pour faire face à la concurrence.
Quelle évolution peut espérer un directeur clientèle ? Un directeur clientèle peut intégrer la direction générale d’une entreprise après quelques années d’expérience ou sa confirmation. Il peut prétendre à un poste plus élevé notamment : directeur commercial, directeur de société dédiée à la communication, etc. Aujourd’hui, les principaux recruteurs de directeur clientèle sont les agences de communication, les médias ou les agences dédiées à la publicité. Beaucoup de directeur clientèle sont en quête de nouvelles expériences, ils se font embauchés dans différentes boites dédiées à la communication.

Compétences et formations requises

Exercer ce métier demande beaucoup de compétences et de qualités. Vous devez par exemple avoir de bonnes aptitudes commerciales et un relationnel irréprochable. Vous devez également être capable d’assurer la gestion d’un centre de profits. Les recruteurs recherchent des candidats qui sont doués en rédaction et particulièrement à l’aise à l’orale. Un bon niveau d’anglais est nécessaire, tout comme des connaissances en informatique. A cela s’ajoutent un esprit critique et des qualités analytiques, plus la créativité et une grande réactivité. Existe-t-il des formations pour devenir directeur de clientèle ? Non, pas vraiment mais si vous avez des diplômes, les portes de ce métier vous seront grandes ouvertes : diplôme en commerce ou communication auprès des universités ou des écoles spécialisées.
Si vous êtes sortant du CELSA, les chances de vous faire embaucher sont particulièrement élevées. Idem si vous êtes un diplômé de l’ISCOM (Ecole de communication et de Publicité basée à Paris) ou l’ISERP (Université privée : Institut supérieur d’études, de recherches et de pratiques). Vos chances sont aussi nombreuses si vous avez un diplôme en marketing, média, etc. Les diplômes dans les domaines suivants vous ouvrent aussi les portes de ce métier : sciences économiques, études politiques, etc.
Avec l’évolution d’Internet, les responsabilités du directeur clientèle ont connu d’énormes changements. Il importe de s’adapter à ces différents changements : la maîtrise du Web est absolument nécessaire. En plus de son intervention dans le domaine de la communication, il peut aussi être intervenir dans les campagnes publicitaires. Maîtriser la langue anglaise peut être un atout considérable surtout si la société, au sein de laquelle vous travaillez, vise des clients à travers le monde. D’autres langues sont aussi utiles notamment l’espagnol, l’allemand, etc.

Choisir de monter sa propre agence de communication

Avec des ressources suffisantes et des compétences exceptionnelles, certains directeurs clientèle ambitionnent de créer leur propre agence de communication. C’est une alternative qui est bien meilleure que la promotion à un poste plus élevé. Pour créer sa propre boîte de communication, il convient de franchir plusieurs étapes essentielles. Mais avant tout comptez-vous créer une société tout seul ou avec un ou plusieurs associés. Vous devez répondre à cette question pour définir le statut juridique de la société de communication que vous allez créer. Entre autres, il vous faut entreprendre certaines démarches comme: choix du nom de l’agence, inscription au registre de commerce, trouver un local pour le siège social de la société, recruter du personnel et surtout trouver des clients.
Pour faciliter la création de votre agence de communication, faites-vous accompagner par des professionnels spécialisés dans la création de société. Vous devez savoir que les démarches et les formalités peuvent s’avérer être de vrais casse-tête.
Après la création de l’entreprise, il convient de mettre en place de bonnes stratégies pour faire connaitre votre agence. La meilleure chose à faire est de créer d’abord votre site Web comme votre vitrine. Ce sera plus facile pour vous de marquer votre présence sur Internet. Il importe d’être présent sur le Web pour être plus proches des clients et favoriser les échanges avec eux. Servez-vous aussi des réseaux sociaux pour vous faire connaître du grand public. Grâce à vos comptes sociaux, vous pouvez garantir plus de visibilité à votre agence de communication et construire une notoriété à la hauteur de vos attentes. En gros, la communication digitale ne doit pas être négligée, il s’agit d’un des secteurs clés de la réussite de votre agence de communication.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.