Entreprise : les risques d’une mauvaise utilisation de son personnel

Une mauvaise gestion du personnel n’est jamais profitable à une entreprise. Traiter ses employés de tous les noms, les dévaloriser en espérant qu’ainsi, ils vont se réveiller et donner davantage de leur force et de leurs capacités, c’est se tromper lourdement. Ne pas valoriser son personnel n’incite jamais à fournir plus d’efforts, au contraire.

Le danger est réel

Les salariés vont commencer à chercher une herbe plus verte ailleurs ou se contenter de donner le minimum. Ceux qui ont vraiment utilisé leurs compétences vont perdre petit à petit leur enthousiasme du départ et chercheront une issue à leur situation, souvent en postulant dans d’autres entreprises. S’ils restent, c’est peut-être parce qu’ils ont trouvé un moyen de détourner les fonds de l’entreprise ou détourner les clients ou les partenaires pour leur propre compte. Il ne faut pas se leurrer : un employé insatisfait cherchera forcément d’autres moyens de trouver satisfaction et ce n’est jamais au profit de l’entreprise qui l’emploie.

Susciter l’esprit d’indépendance

Lorsque le personnel est mal utilisé, il va développer un esprit d’indépendance. On le sait, la nature n’aime pas le vide, ce qui veut dire qu’un employé oisif et mal payé va combler ses vides en cherchant d’autres options pour améliorer sa condition. Il va finir par réfléchir sur la possibilité de créer sa propre structure, ce qui ne sera pas une bonne chose pour l’entreprise qui l’emploie. Car il peut devenir un concurrent sérieux et même parfois attirer les clients chez lui, en proposant des services plus adaptés, une approche plus attractive, etc. Ce n’est pas rare que des employés insatisfaits soient partis ouvrir leur propre boite et ont détourné les fonds de l’entreprise ou le portefeuille client (ou les deux). Le danger est donc bien réel.