Comment devenir spa manager ?

De plus en plus aujourd’hui le spa est présent dans les hôtels, particulièrement dans les villes touristiques.

Le spa et le spa manager

Le spa est entré dans les mœurs depuis quelques années maintenant et ceux qui en sont adeptes s’attendent à en trouver un dans leur hôtel de destination. C’est devenu un incontournable et il est quasi impossible que tel hôtel de renom ou un autre qui vient de s’ouvrir n’en possède pas. Et naturellement, à part ceux qui y travaillent à proprement parler, il y a ce qu’on appelle le spa manager. Il a pour rôle d’encadrer les spa praticiens et il s’assure du bon fonctionnement du spa. Dans le cadre de son travail, il est en étroite collaboration avec le directeur de l’hôtel ou avec le propriétaire du spa.

Quelles sont les missions du spa manager ?

Le spa, au-delà de son rôle d’apporter du bien-être, est censé apporter du profit et c’est au spa manager d’obtenir de bons résultats. Dans cet objectif, il doit s’occuper, entre autres choses, du côté administratif, commercial et même des RH. En effet, l’organisation du planning, la gestion du personnel, l’évaluation des stocks, l’analyse des commandes et des résultats lui incombent. Les relations avec les fournisseurs sont également sous sa responsabilité directe ainsi que les relations avec les opérateurs touristiques. Mais surtout, il doit veiller à une bonne gestion des praticiens car le bien-être des clients dépend forcément de la qualité de ceux-ci. Mais il lui faut être aussi un homme de terrain et un excellent commercial. Il va vers les clients pour s’enquérir de leurs besoins et mesurer leur satisfaction et surtout, il veille à ce que les soins apportés soient de très bonne qualité. S’il travaille au sein d’une petite structure, il peut être amené à mettre la main à la pâte et pratiquer des soins. Cela peut être des modelages, de l’hydrothérapie, ou certains soins particuliers du visage ou du corps. En fait, sa mission comporte autant l’accueil que le soin et même le suivi.

Les qualités et compétences requises pour devenir spa manager

Pour embrasser la carrière de spa manager, il faut posséder au moins les compétences suivantes : posséder une solide connaissance du secteur bien-être et remise en forme, être un bon manager, un bon gestionnaire, détenir des connaissances en commerce et en marketing, avoir de bonnes compétences en ressources humaines et avoir le sens de l’organisation. Pour exceller dans ce domaine, il doit aussi se rendre disponible, être au service des clients. Pour le métier de spa manager, on peut suivre une formation de spa manager à partir du bac+2. Ceux qui sont titulaires d’un BTS d’esthétique, de gestion hôtelière, d’un DUT du secteur tertiaire peuvent tous accéder à cette formation. De leur côté, ceux qui ont un bac+4/5, une licence ou un master en marketing, en communication, en management hôtelier ou en gestion des ressources humaines ont aussi intérêt à compléter leur cursus par cette formation spécifique de spa manager.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.