À quoi sert l’asset management ?

Vous avez déjà entendu parler d’asset management ou d’asset manager ? Savez-vous de quoi il retourne exactement ? Si votre réponse est non, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez tous les aspects de cette activité à travers cet article.

L’asset management, en quoi cela consiste-t-il ?

L’asset management ou gestion de portefeuille est une activité financière très répandue. Elle consiste à gérer le patrimoine monétaire d’un tiers. La gestion d’actifs a pour but de faire prospérer ce patrimoine en investissant en bourse. Ces investissements présentent, cependant, des risques. Il est donc important de bien étudier le marché avant d’investir de l’argent. C’est justement le travail d’un asset manager.

L’asset manager

Il s’agit d’une société qui gère le fonds des particuliers et des entreprises. L’asset manager étudie toutes les offres et opportunités et évalue le taux de risque de ces dernières. Cette évaluation lui permet de définir le placement le moins risqué pour l’argent de son client.

Les principales tâches d’un gestionnaire d’actifs

Le rôle d’un gestionnaire d’actif est de faire fructifier les patrimoines qui lui sont confiés. Ces principales tâches sont :
— Faire une analyse des cours de la bourse. Le gestionnaire étudie les entreprises qui réussissent en bourse afin de déterminer leurs points forts, mais aussi leurs points faibles.
— C’est sur la base de ces analyses que le gestionnaire propose à son client où faire son placement. Il doit présenter à ce dernier tous les avantages et les risques de tel ou tel placement.
— Lorsque le client fait son choix, le gestionnaire se charge de placer les titres. Il doit saisir l’opportunité la plus avantageuse pour son client. Pour cela, chaque gestionnaire possède sa propre stratégie.
— Une fois que tous les placements sont faits, il ne lui reste plus qu’à surveiller le marché. Il n’est pas rare que des revirements surviennent. Le gestionnaire d’actif doit donc être aux aguets et être préparé pour y faire face.