Le réseau d’affaires qui vous correspond

Tout entrepreneur et dirigeant de start-up, quel que soit son secteur d’activité, a besoin d’échanger autour de son métier afin de développer son réseau. Pour cela, rien de tel que d’intégrer un club d’affaires. À vous de trouver celui qui vous correspond !

Pourquoi intégrer un réseau d’affaires ?

reseau affaires

Rencontrer en personne des chefs d’entreprise pour profiter d’un moment de partage en cette ère de digitalisation peut sembler démodé. C’est pourtant une occasion à saisir dès que possible. Certes, il y a les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn pour communiquer avec ses partenaires et ses clients, mais, ils ne suffisent pas pour élargir votre réseau. D’ailleurs, certains business devraient être conclus avec une poignée de main. Intégrer un club d’affaires reste donc la meilleure manière de réseauter avec d’autres entrepreneurs locaux.

Rencontrer d’autres chefs d’entreprise, même s’ils sont dans des domaines éloignés du vôtre, vous permettra de partager les mêmes blocages auxquels vous pouvez être confrontés. Vous pouvez ainsi bénéficier des recommandations des autres adhérents. De plus, vous obtiendrez de nouveaux contacts et pourrez faire connaître votre business. En somme, le réseautage permet d’identifier des opportunités de partenariat, d’exercer avec recommandation et d’élargir votre réseau.

Bien choisir son réseau d’affaires pour en tirer parti

reseau affaires

Il existe plusieurs types de réseaux d’affaires parmi lesquels il faudra choisir en fonction de vos besoins. Certains clubs servent à échanger des recommandations d’affaires et d’autres se concentrent sur les intérêts de la communauté.

Les clubs d’affaires de contact occasionnel

Ce type de club d’affaires accueille généralement des chefs d’entreprise de tous secteurs. Il n’y a pas de restriction de nombre de membres de la même profession. Les groupes se rassemblent occasionnellement.

Ce type de réseautage organise parfois d’autres réunions durant lesquelles les participants parlent de sujets d’affaires importants tels que les programmes locaux concernant leurs entreprises, les affaires communautaires ou la législation. Les exemples concrets de ce type de réseau de business sont les chambres de commerce et d’autres communautés similaires.

Ces communautés offrent à leurs membres l’opportunité d’établir des contacts professionnels solides avec d’autres entrepreneurs du réseau. En passant par le bouche-à-oreille, qui est une méthode efficace pour générer de nombreuses rencontres d’affaires, ces réseaux donnent plus d’ampleur aux projets des entrepreneurs qui veulent se développer.

Les réseaux de recommandations d’affaires

Ce genre de club regroupe des entrepreneurs qui se réunissent régulièrement dans le but principal d’échanger des recommandations. Le nombre de membres dans ces réseaux est souvent limité à un représentant par chaque spécialité ou profession. De ce fait, les réseaux de recommandations d’affaires ont tendance à être plus structurés dans leur ordre du jour que les clubs de contact occasionnel. Les réunions portent généralement sur des exposés détaillés et des recommandations d’affaires.

Resovalie : un business club dédié aux entrepreneurs et aux acteurs du sport

resovalie

S’il y a des clubs d’affaires qui ciblent les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, il y a aussi des réseaux qui regroupent exclusivement des acteurs d’un seul et même secteur. Il existe, par exemple, des clubs destinés uniquement aux entrepreneurs du sport. C’est le cas de Resovalie, le club d’entrepreneurs autour du rugby. En effet, il s’agit d’un business club fondé par Philippe MOMPARLER, ancien rugbyman et chef de plusieurs entreprises. Resovalie compte 6 clubs à travers la France : Agen, Bayonne, Bordeaux, Colomiers, Paris et Toulon. Chaque club d’entrepreneurs est constitué de 30 membres maximum. Le réseau est fier d’avoir comme ambassadeur le rugbyman français Pépito Elhorga.

Avec 1 réunion par mois et 6 activités sportives et gastronomiques organisées par an, un bon moment de partage avec une grande famille d’entrepreneurs de sport est au rendez-vous au business club Resovalie. En bref, intégrer Resovalie, c’est participer à des projets d’envergure :

– Organiser des stages de perfectionnement de rugby avec Pepito Elhorga ;
– Soutenir des associations avec des actions events ;
– Gérer la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau ;
– Développer son réseau professionnel ;
– Profiter de bons moments de partage.

Le réseau est ouvert à tous les hommes et les femmes entrepreneurs ayant une synergie de business évidente.

C’est une bonne piste pour les acteurs du sport, notamment des acteurs du rugby, souhaitant entrer facilement en contact avec des investisseurs ou avec des joueurs de haut niveau en reconversion professionnelle.