Comment reprendre une entreprise ?

Vous n’allez plus créer une entreprise, elle existe déjà. La création a été légalement faite par le fondateur. La reprise d’entreprise, qui est différente de la cession d’entreprise proprement dite, consiste ainsi en un rachat convenu par l’entrepreneur et le repreneur. Comment reprendre alors une entreprise ?

Les étapes de la reprise d’entreprise

Si le gérant a décidé de cesser son activité ou de changer de carrière en vous laissant le soin de continuer la gérance de l’entreprise, la première chose à faire est alors de connaître les éléments caractéristiques et informatifs de l’entreprise à reprendre ou le profil type de l’entreprise existante. Vous essayerez de comparer ces éléments offerts par le cédant avec ceux de votre projet personnel pour mieux mesurer la pertinence ou l’enjeu de la reprise. C’est l’étape « diagnostics et évaluations ». Vous passez ensuite par « l’audit d’acquisition » pour vous mettre financièrement d’accord par une lettre d’intention. Celle-ci est comme une sorte de lettre d’engagement. Après cela viennent l’étape juridique et le business plan de la reprise, qui consistent à vérifier la viabilité financière de celle-ci. Si le cas est favorable, vous vous lancez à la recherche de financement. L’avant-dernière étape est la cession des titres ou de fonds de commerce via le protocole d’accord. Le closing est la dernière étape pour clore.

La reprise d’entreprise en ligne

La reprise d’entreprise peut se faire en ligne. Cela est d’ailleurs devenu courant à l’heure actuelle. Vous trouverez presque tout sur le site. Ce dernier propose aux entrepreneurs une plateforme juridique pour faciliter les démarches administratives et juridiques. À l’aide du site, le guide et les démarches de reprise d’entreprise sont aussi mis gracieusement à portée de main. Vous pouvez même voir les promotions et les remises sur les offres et services. La reprise en ligne est donc plus économique, plus rapide et plus simple. À vous de choisir votre site de référence.