Comment passer de VTC à taxi ?
Lorsque vous êtes conducteur de VTC, vous êtes dans l’obligation de verser 25 % de votre rémunération à votre plateforme. Afin de vous libérer de cette contrainte, il est possible de vous convertir en taxi. Pour cela, une formation de mobilité VTC vers Taxi est nécessaire avant de passer les examens.
Pourquoi suivre une formation VTC vers taxi ?
Comparé au statut de VTC, celui de taxi présente de nombreux avantages. En plus de ne plus être dépendant d’une plateforme, un taxi dispose d’horaires de travail plus cadrés. Il a également une meilleure visibilité grâce au bloc lumineux distinctif qui équipe son véhicule. Les taxis disposent même de zones de dépose et de charge qui leur sont dédiées. Pour ces nombreuses raisons, suivre une formation mobilité VTC vers taxi peut être une bonne idée. De plus, les taxis ont la possibilité de circuler librement sur les voies de bus en vue de chercher des clients.
Quelles sont les épreuves à préparer ?
La mobilité VTC vers Taxi est beaucoup plus simple contrairement à la mobilité Taxi vers VTC. En effet, le candidat n’a qu’à passer deux épreuves théoriques FT et GT. L’épreuve FT concerne la connaissance du territoire et de ses réglementations. L’épreuve GT se rapporte, quant à elle, à la gestion propre à l’activité de taxi (relation client, etc.). Ces deux épreuves durent chacune 20 et 30 minutes, et le candidat échoue s’il a une note éliminatoire (inférieure à 6) lors d’une épreuve. S’il réussit l’examen théorique, il est convoqué pour passer l’épreuve de conduite en pratique.
Conditions pour suivre une formation
Pour suivre une formation mobilité VTC vers Taxi Paris, vous devez respecter un certain nombre de conditions. D’abord, vous devez disposer d’un permis B et justifier d’une expérience de conduite. Une carte VTC provenant de la chambre des métiers et de l’artisanat est également nécessaire. Vous devez demander votre casier judiciaire, et ce dernier doit être vierge. Mis à part cela, votre aptitude médicale doit être reconnue. Si vous êtes admissible, votre formation s’étendra normalement sur plusieurs jours.