Le street marketing, la nouvelle stratégie pour promouvoir et vendre un produit ou une marque

Pour mettre en avant leur marque, leurs produits, leurs services, etc., les entreprises misent sur différents moyens de communication. Pour capter l’attention des consommateurs et les séduire, l’une des solutions est d’exploiter le « marketing alternatif ». Ce dernier repose en partie sur le street marketing. Les paragraphes qui suivent vous permettent d’en savoir plus.

Le street marketing, c’est quoi ?

Appelé le marketing de rue, le street marketing est tendance. Comme son nom l’indique, les techniques marketing développées pour lancer un produit, une marque ou un événement se font dans les rues et les lieux publics. Pour ce faire, différents supports sont déployés comme l’installation des totems, notamment sur les grandes places de la ville, ou les rues très fréquentées. Les visiteurs peuvent alors s’y faire photographier. L’affichage, la distribution de flyers, la distribution d’échantillons et l’événementiel aident à capter l’attention des consommateurs potentiels et à avoir des impacts en termes d’image et de mémorisation auprès de ces derniers.

Le street marketing s’adresse à des consommateurs bien ciblés. En effet, cette stratégie ne considère pas les consommateurs dans sa globalité, ces derniers sont segmentés suivant différents critères et facteurs. C’est une technique qui requiert beaucoup d’imagination et de créativité pour surprendre ses cibles.

On peut organiser un flash mob ou d’autres manifestations dans des endroits à forte fréquentation ou dans des lieux en rapport avec le produit à présenter. L’essentiel est de faire connaitre à l’assistance ou aux passants l’image et le nom de la marque.

Avantages du street marketing

Sur https://www.netbooster.fr/, vous trouverez des conseils sur comment exceller dans le street marketing. Si cette technique est si appréciée, c’est aussi parce que le coût d’une action de street marketing est abordable par rapport à la communication de masse qui utilise beaucoup les médias tels que la télé ou la presse. On n’a pas besoin d’organiser une manifestation grandiose pour faire des opérations de communication efficaces. Parallèlement, pour diffuser le message, on peut distribuer des flyers, des stickers et quelques échantillons, si nécessaire. Bref, cela ne nécessite pas de budget énorme pour escompter des résultats satisfaisants.

Le concept du street marketing se base sur le principe du bouche-à-oreille, un moyen qui a su faire ses preuves en marketing. Les nouvelles se propagent rapidement et peuvent être relayées au niveau des régions, voire au niveau national par le biais des réseaux sociaux, par exemple.

Le fait d’approcher directement les consommateurs, favorise le feed-back. Cette interaction directe avec les consommateurs permet d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’on fait.

Points faibles du street marketing

On peut considérer comme problème l’absence d’un outil fiable pour évaluer les résultats et l’efficacité des actions entreprises.

Certains observateurs voient en ce concept une forme d’agressivité et de publicité sauvage. Ce qui ne fait qu’intensifier la saturation de la publicité chez les consommateurs.

Les acteurs chargés de lancer les produits ou de mener la démarche doivent montrer leur dynamisme et leur sourire. Dans le cas contraire, ils véhiculent une image négative de la société.

Seule, ne opération de street marketing n’est pas suffisante, étant donné que celle-ci est passagère. Elle doit être relayée par d’autres actions de communication complémentaires.