Comment récupérer un client ?

Est-ce qu’un de vos clients a soudainement disparu des comptes de votre entreprise ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de le récupérer ! Perdre un client n’est pas une fatalité en soi. Cependant, s’il a apporté d’importantes évolutions à votre entreprise, le récupérer se présente comme la meilleure des solutions et voici comment.

Identifier les raisons de son départ

Afin de trouver une solution à un problème, il est nécessaire d’en identifier les causes. Le client peut être insatisfait de vos services, dans ce cas là, si vous souhaitez qu’il revienne il est nécessaire de revoir ces derniers. Néanmoins, parfois, un client perdu n’est pas toujours synonyme d’insatisfaction. Le retrait peut aussi signifier des problèmes personnels qui l’empêchent de consommer vos services. Dans ce cas-là, rectifier le tir n’est pas possible. Il vous faudra alors vous résigner.

Ne pas hésiter à reprendre contact

C’est logique, si vous souhaitez qu’un client revienne, il faut faire un pas vers lui. Pour garder le côté formel, un mail est idéal. Par la suite, vous devez entretenir le contact par téléphone ou par entrevue. Avant d’approcher votre client, il est nécessaire de préparer un bon plan d’action pour aborder la conversation. Pour cela, il est nécessaire de connaître votre client : ses activités, ses besoins, etc. Vous pourrez par la suite lui faire une offre opportune à ce dont il a besoin.

Tenir un recensement des clients

Que ce soit pour reprendre la collaboration avec un client perdu ou pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir un tableau où l’on liste les clients. Toutes les informations le concernant doivent y figurer : les commandes avec leurs dates respectives, la satisfaction du client, etc. Quand celui-ci n’interagit plus avec votre entreprise, indiquez-y les causes hypothétiques ou exactes, votre stratégie et les dates où vous allez les recontacter. Avec cette liste, vous verrez facilement quels clients recontacter. Mais aussi, si certains motifs d’arrêt de la collaboration sont récurrents, ce sera plus facile d’ajuster votre stratégie d’entreprise.