Comment faire le choix de la bonne plateforme de formation en ligne ?
De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de suivre des formations en ligne. Et cela, pour des raisons de praticité et d’accessibilité, mais aussi, parce qu’on peut comparer les types d’offres et choisir plus facilement celle qui leur convient le plus. Pour un vendeur de formation, avant de choisir la plateforme qui permet de vendre ses offres en ligne, il est important de bien analyser ces quelques points.
Vérifiez le modèle d’affaires proposé par la plateforme
Afin de proposer leur service de vente de formation en ligne, les plateformes de formation en ligne peuvent opter pour différents types de modèles d’affaires. Dans un premier temps, on a les plateformes qui proposent leurs services en invitant les vendeurs de formations et les apprenants à créer un espace membre. Ce type de plateforme regroupe surtout des vendeurs de formations de type freelance ou des infopreneurs. On y retrouve également des blogueurs qui mettent en vente généralement des formations sous forme d’e-books, de podcasts ou de vidéos, en qualité d’entrée de gamme. Ces vendeurs peuvent proposer des accompagnements avec les offres qu’ils vendent, mais souvent, le suivi n’est pas exigé et la formation ne dure pas longtemps. Pour bénéficier des offres de formations proposées sur ces plateformes, on doit s’abonner mensuellement ou annuellement. Ensuite, on a les plateformes de type Learning Management System. Ces plateformes regroupent les centres et organismes de formations plus spécialisés dans des domaines précis. Elles ont des fonctionnalités plus performantes et ciblent surtout des apprenants issus des entreprises. Pour accéder à ce type de formation, il est possible de s’y inscrire personnellement, mais ce sont surtout les entreprises qui demandent les services des formateurs disponibles sur ces plateformes. La formation peut être suivie de manière individuelle avec accompagnement et suivi. L’apprenant peut aussi acheter une formation spécifique pour des cours en groupe. Dans ce cas, le tarif proposé est dégressif en fonction du nombre d’apprenants. Ce type de plateforme offre également plus d’outils d’interaction comme la fenêtre chat, la possibilité de faire une visioconférence, le partage de document via un service de messagerie privée, etc. Et enfin, vous avez les marketplaces. Ce sont surtout les infopreneurs qu’on retrouve sur ce type de plateforme. On y trouve également des formateurs indépendants et des vendeurs de formations qui veulent améliorer leur notoriété et leur visibilité. C’est le bon endroit pour trouver des formations qui servent de produits d’appel et qui ne coûtent pas cher.
Lancer votre première formation en ligne est très intéressant, dans la mesure où c’est un meilleur moyen pour réussir sur internet. Toutefois, il faut savoir bien choisir la meilleure plateforme.
Vérifiez la qualité du support que la plateforme propose
Avant de choisir une plateforme de formation en ligne, il faut voir si cette dernière est facile à prendre en main. Une plateforme difficile à comprendre rendra également difficile le processus d’apprentissage. Il est donc important de bien analyser les différents types de supports techniques que la plateforme met à votre disposition. Si vous êtes un vendeur, il est important que la plateforme ait des solutions efficaces qui vous accompagnent et vous aident à résoudre rapidement les problèmes de bugs. Elle doit aussi avoir des solutions adaptées qui vous accompagnent pour aider les apprenants à prendre en main facilement la plateforme. Une solution d’accompagnement technique doit également être disponible à tout moment pour vous aider et qui permette de répondre à vos questions rapidement.
Vérifiez si la plateforme propose différentes langues de connexion et d’interaction
C’est une fonctionnalité indispensable pour les grandes entreprises. En effet, avec cette option, elles peuvent uniformiser la démarche de formation de tous leurs employés où qu’ils se trouvent à travers le monde. Il peut également être intéressant de produire des supports sous différentes langues pour étendre sa cible et attirer un plus grand nombre d’apprenants.
Vérifiez si la plateforme propose un tunnel de vente
Sur certaines plateformes, on peut avoir des logiciels qui proposent plusieurs services à la fois. Dans ce cas, il est possible pour un vendeur de formation d’avoir à sa disposition des outils permettant la diffusion de ses contenus pédagogiques, mais aussi, la conception d’une offre d’appel, la création et la publication d’annonces publicitaires, la recherche de leads, etc. On peut même bénéficier de différents types de pages comme celle pour la capture, la vente, la commande, le bonus, etc. Ce qui facilite le travail des vendeurs avec des profils d’infopreneurs, de blogueurs, ou les auto entrepreneurs qui se rémunèrent en vendant des outils et des contenus de formation.