Pourquoi choisir l’éducation Montessori ?

Depuis quelques années, la pédagogie Montessori est de plus en plus prisée. De nombreuses écoles privées ont vu le jour et poussent les parents à choisir cette éducation qui est différente du système traditionnel. Mais qu’est-ce qui spécifie vraiment l’éducation Montessori ?

Une éducation basée sur l’observation et la découverte

La pédagogie Montessori se base surtout sur des activités permettant aux enfants de se développer. La fondatrice de cette forme d’éducation a constaté que les enfants sont plus concentrés quand ils sont dans un environnement adapté à leur âge. Ils ont même plus de contrôle sur eux-mêmes.
C’est justement cette approche plus globale qui permet aux enfants d’apprendre beaucoup de choses. L’éducation Montessori forge un petit enfant à devenir adulte sur le plan physique, spirituel et social. Elle les aide à se construire d’une manière autonome. Les enfants qui suivent l’éducation Montessori deviennent des adultes responsables et confiants. D’ailleurs, ils ont connaissance de la vie et de sa complexité. L’éducation Montessori est le meilleur moyen pour donner à un enfant la clé de la réussite.

Une éducation apte à développer le potentiel de tous les enfants

La pédagogie Montessori se déroule dans un lieu qui est stimulant pour l’apprentissage et pour l’humanisme. Elle est ouverte sur le monde et devient un modèle d’approche psychologique pour l’enfant. Les enfants agissent de leurs propres chefs pour aiguiser leur curiosité et leur motivation. L’éducation Montessori cultive l’envie de s’instruire chez les enfants. En d’autres termes, ils ne se sentent pas obligés à quelque chose. La méthode Montessori prend en compte le développement, les stimuli et le ressenti de l’enfant avant tout apprentissage.
Elle met en avant le développement de l’enfant. Si l’étape de développement physique est facilement identifiable, ce n’est pas le cas avec le développement psychique. À travers cette pédagogie, cela est également pris en compte pour conditionner l’enfant à la vie future. Un enfant est considéré comme un être à part entière en éducation Montessori. Le respect de l’indépendance est alors obligatoire.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.