Quelles formations pour devenir maquettiste ?

Le maquettiste est celui qui met en pages toute sorte de documents à publier. Il travaille notamment dans la presse, voire dans une maison d’édition. Certains maquettistes exercent également dans une agence de publicité, dans une société de signalétique ou de conditionnement. Pour en savoir davantage sur la mission et les formations pour devenir maquettiste, lisez ce qui suit.

Que fait exactement un maquettiste ?

Ce professionnel assure la mise en pages des documents de tout type. Il travaille en effet sur des supports papier comme les journaux, les livres, les magazines, les brochures, les plaquettes et les affiches. Cela dit, il utilise également des supports numériques comme les bibliothèques numériques ou les pages Web. Il doit agencer les pages afin de les rendre beaucoup plus attrayantes. Il aménage ainsi des textes et des images pour obtenir un impact visuel, donner au lecteur l’envie de lire et de rester sur la page. Le directeur artistique établit en amont une maquette ainsi qu’une charte graphique qu’il faudra respecter. Le maquettiste doit ainsi positionner les textes et les images suivant les consignes. Il choisit également le style et la forme des caractères, la taille ainsi que la couleur. Titres, répartition des blancs, rapport textes/illustrations, cadres, harmonie des couleurs, etc., il doit tout assurer.

Quelles sont les formations et les compétences requises ?

Actuellement, le maquettiste a abandonné le crayon pour faire un « rough ». Il dispose maintenant de nombreux logiciels pour mettre en pages et retoucher les images. Ce sont notamment Photoshop, InDesign, Illustrator ou Xpress. Polyvalent et réactif, il doit être capable de travailler dans l’urgence. Ce métier demande aussi d’avoir un grand sens artistique et une bonne connaissance des techniques de conception graphique. En tant que salarié dans une petite entreprise, il faut se doter d’une certaine polyvalence pour être créatif et exécutant. Dans les grandes structures, le maquettiste peut collaborer avec des graphistes, voire des illustrateurs sous la responsabilité d’un directeur artistique. Il est possible d’intégrer ce métier avec un bac pro artisanat et métiers d’arts ou maquettiste infographiste. Pour un bac+2, envisagez d’obtenir un BTS ERPC ou infographiste multimédia. A partir de la licence au master, suivez des formations en vue d’acquérir un DNA, DN MADE, DSAA ou DNSEP.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.