Tout comprendre sur le métier d’installateur de magasin

L’installateur de magasin conçoit et installe ou réaménage les espaces de ventes. Il travaille à la demande des propriétaires, des responsables de rayons pour les grands magasins ou encore des gérants de magasins. Mais quelles études pour devenir un installateur de magasin ? Nous allons voir les détails.

En quoi consiste le travail d’un installateur de magasin ?

Ce métier est à mi-chemin de nombreux savoir-faire. Il est situé entre la menuiserie, l’équipement électrique, la charpenterie, la décoration, etc. C’est en effet un « super bricoleur » professionnel dédié pour le commerce ainsi que l’acte de vente. Selon sa qualification, l’installateur de magasin peut être un concepteur d’espace en même temps qu’un travailleur manuel. Cela signifie qu’il est chargé de la conception, de la lecture et de l’interprétation d’un plan d’aménagement. Il trace donc les emplacements prévus, vérifie le matériel et s’occupe de son déchargement. Selon la surface réelle, il assure l’adaptation des éléments reçus. Cela dit, il réalise les montages ainsi que les assemblages des étagères, des cloisons, des présentoirs, des gondoles et des faux plafonds. Avant de fixer tous les éléments, il doit considérer les attentes du responsable de magasin. Il assure également les retouches finales.

Quelles études pour être installateur de magasin ?

Le travail d’un installateur de magasin est le fruit de plusieurs métiers. Cela signifie qu’il n’y a pas vraiment de diplômes dédiés spécifiquement à cette qualification. Quoiqu’il en soit, des formations du CAP au BTS peuvent être recensées pour concourir à l’exercice de ce métier. Pour les CAP, il y a le CAP menuisier, menuisier installateur, arts du bois, charpentier, menuisier aluminium verre et ébéniste. Pour le niveau bac, envisagez d’obtenir un Bac pro aménagement et finition du bâtiment, technicien de fabrication bois et matériaux associés, technicien constructeur bois ou technicien menuisier agenceur. Puis, il y a BP charpentier bois, menuisier aluminium verre et menuisier. En outre, il faut décrocher un BTS SCBH pour le bac+2, un DN MADE pour le bac+3, et un DSAA design avec mention espace pour bac+4. Enfin, le diplôme national supérieur en matière d’arts décoratifs de l’ENSAD équivaut à un bac+5.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.