Pourquoi opter pour un statut SASU ?

Le choix d’un statut juridique dépend de différents paramètres intrinsèques aux besoins du chef d’entreprise et à la nature de son projet. Qui plus est, chaque statut dispose d’avantages et d’inconvénients qui lui sont propres. Cet article vous relate justement les avantages d’opter pour une SASU.

La SASU est plus flexible

Le premier avantage de créer une SASU, c’est la flexibilité qu’offre ce statut. En effet, l’associé unique est entièrement libre d’organiser les statuts de son entreprise et le fonctionnement de cette dernière suivant ses besoins. Avec un statut SASU, les responsabilités de l’associé sont limitées suivant les apports qu’il effectue. Il peut ainsi séparer son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel. Mais cette limitation peut s’avérer superficielle si l’associé unique accorde des garanties personnelles à ses créanciers dans le cadre d’une demande de crédit ou d’un emprunt.

L’associé unique est libre de déterminer le capital social

En SASU, l’associé unique a la possibilité de composer son capital social avec différentes actions. Ce qui n’est pas possible avec une entreprise individuelle. Les différents apports peuvent être en nature (bien immobilier, machines industrielles, etc.) ou en numéraire. D’autre part, la loi LME de 2008 (Loi de Modernisation de l’Économie) autorise même la constitution d’un capital social avec des apports en industrie (carnet d’adresses, connaissances techniques, etc.). Bien entendu, la nature de ce type d’apport ne permet pas leur apparition de manière concrète dans le CS à proprement parler. Cependant, ils permettent à l’associé qui les pourvoit d’acquérir des actions dans l’entreprise et de jouir des bénéfices au même titre que les autres actionnaires.

Une plus grande facilité d’évolution vers un autre statut social

Comme mentionné plus haut, tout actionnaire en mesure de procurer des apports financiers à l’entreprise peut jouir d’actions au sein de celle-ci. Par ailleurs, en ayant la possibilité d’accueillir plusieurs associés, une SASU peut facilement développer ses activités. Contrairement à une EIRL ou une entreprise individuelle, la SASU peut aisément passer en SAS sans que cela requière une modification de l’entreprise. Tout ce dont le chef d’entreprise a besoin, c’est d’effectuer une mise à jour des statuts de sa société de manière à permettre le fonctionnement de celle-ci avec plusieurs associés.