Quelles sont les obligations comptables des micro-entreprises ?

La comptabilité au niveau des micro-entreprises a été allégée à tel point que les micro-entrepreneurs ne sont plus obligés de présenter des livres comptables et ils sont également dispensés de produire des comptes annuels. Toutefois, il leur est impératif de tenir un livre des recettes, un registre des achats, et un compte bancaire attribué à l’activité exercée.

Tenir un livre des recettes

C’est un document de comptabilité où le micro-entrepreneur saisit tous les encaissements effectués par la micro-entreprise de manière chronologique. Doivent être inscrits dans ce document, le montant et l’origine des recettes, le mode avec lequel l’encaissement a été réglé ainsi que la référence des factures et notes ou autres pièces justificatives. On peut le saisir sur papier, dans un tableur Excel, ou encore dans un fichier automatisé ou même un logiciel de gestion comptable spécifique.

Tenir un registre des achats

Il s’agit d’une pièce comptable dans laquelle est saisi l’ensemble des achats annuels engagés par la micro-entreprise. Ce document est obligatoire pour ceux dont l’activité a pour objet la vente de marchandises et de denrées à consommer sur le lieu ou à emporter, ainsi que pour les entreprises qui fournissent des prestations pour l’hébergement. Pour chaque achat effectué, on doit saisir dans le registre, le mode de règlement de l’achat, le tiers qui est concerné, la date de l’achat ainsi que les références de toutes les pièces justificatives.

Avoir un compte bancaire attribué à l’activité exercée

La loi impose à une micro-entreprise d’avoir un compte bancaire dédié exclusivement à l’activité qu’elle pratique. Autrement dit, c’est un compte bancaire tout à fait distinct de celui du micro-entrepreneur, c’est-à-dire, de son compte personnel. Toutefois, selon la loi Pacte du 22 mai 2019, avoir un compte bancaire dédié n’est pas une obligation pour une micro-entreprise dont la totalité du chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 000 euros pendant deux années consécutives.