Au coeur d’un entretien d’embauche

Cette semaine, vous devez vous rendre à un entretien d’embauche et vous êtes fébrile à l’idée de cette rencontre. Ce pourrait être le rendez-vous de votre vie, celui qui vous ouvrira les portes d’une entreprise, celui qui vous permettra enfin à gagner correctement votre vie. Vous êtes conscient que cet entretien est d’une importance capitale pour votre vie aujourd’hui mais aussi pour votre devenir. A quoi vous préparer pour que ce moment se déroule au mieux ?

Soignez votre apparence

Vous devriez vous habiller en fonction de l’entreprise où vous postulez. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Si vous visez un poste dans un garage en tant que mécanicien, une veste et une cravate seraient peut-être superflues. Si vous postulez pour être réceptionniste dans une clinique dentaire, peut-être que vous devriez oublier la robe hyper courte ou le tee-shirt près du corps. Si vous voulez devenir un collaborateur dans une institution financière, vous ne viendriez pas à l’entretien d’embauche avec une chevelure teintée et des bijoux sur tout le corps. Bref, pour être sûr que vous n’allez pas dépareiller dans le décor, renseignez-vous sur le dress code de l’entreprise, cela vous inspirera.

Quels documents emporter sur vous ?

Certes, vous avez déjà envoyé votre CV dans cette entreprise, votre lettre de motivation et peut-être d’autres documents requis dans l’offre d’emploi. Mais lorsque vous vous rendez à l’entretien, munissez-vous tout de même de quelques copies de votre CV et de votre lettre de motivation. Emportez un stylo et des papiers vierges ou un bloc-note. En prenant quelques notes brèves durant cet entretien, vous montrerez l’intérêt que vous portez pour ce moment et pour le poste visé. Inscrivez le nom de la personne qui vous a reçu ainsi que les questions posées, puis pensez à lui envoyer un mail de remerciement.