Les étapes essentielles à la conception d’une formation interne en entreprise ?

Concevoir une formation interne consiste, pour une entreprise, à organiser une formation pour ses salariés, par ses propres moyens. Elle peut se dérouler au sein du local même de l’entité ou en dehors. Outil stratégique de la performance d’une entreprise, elle vise à transmettre un savoir-faire propre à celle-ci et à dispenser un enseignement correspondant à ses valeurs et sa structure. Mais quelles sont les différentes étapes de la conception d’un dispositif de formation interne ?

La détection du besoin

La nécessité de dispenser une formation interne provient souvent d’un dysfonctionnement, signalé par un collaborateur ou un manager. Il y a également l’entretien professionnel obligatoire entre l’employeur et le salarié tous les deux ans. La connaissance d’un dysfonctionnement, ainsi que cet entretien bisannuel permettent aux managers de déterminer les actions de formation à prioriser.

L’organisation de la formation

Il s’agit de définir les enjeux et les objectifs à atteindre. Pour ce faire, il est nécessaire de former une équipe, qui sera également en charge de la conception et de l’organisation de la formation. Ainsi, dans le cadre de sa mission, elle sera amenée à choisir les supports pédagogiques, les différents points à aborder, dans quel ordre et de quelle manière, ainsi que la technique d’évaluation post-formation des collaborateurs. L’équipe doit également déterminer le coût de la formation.

Le choix des formateurs

Cette tâche consiste à désigner un ou deux collaborateurs pour l’animation de la formation. Ils doivent, non seulement maitriser parfaitement le sujet à enseigner, mais également être des personnes pédagogues, afin de garantir l’efficacité de la formation.

La planification des aspects logistiques

Pour le bon déroulement de la formation en interne, il est important d’anticiper ses aspects logistiques. Ainsi, il va falloir déterminer à l’ avance le matériel utile pour l’enseignement, le lieu, la date et la durée de la formation, les repas, la convocation des collaborateurs concernés par la formation, etc.
Il est à noter que pour être reconnue, la formation interne doit être agréée. Pour cela, l’entreprise doit obligatoirement faire une « déclaration d’activité d’un prestataire de formation » à la DIRECCTE.