Les essentiels à connaître si vous voulez devenir un bon petsitter

Le petsitter est le professionnel qui se charge de garder vos animaux, surtout les chiens et les chats ou autres animaux domestiques. Ce type de métier est de plus en plus en vogue et intéresse de plus en plus de jeunes. Cependant, avant de s’y lancer, il faut connaître ces quelques points, car être un petsitter, cela ne s’improvise pas.

Les missions d’un petsitter qu’il faut savoir

Tout comme les baby-sitters qui se chargent de vos enfants, les petsitters ont pour missions de garder vos animaux de compagnie. Si vous avez des chiens dans ce cas, on peut les appeler dogsitters. Pour garder les chats, on peut appeler des catsitters, mais ce sont toujours des petsitters. Cette mission est réalisée lorsque les maitres ne sont pas à la maison que ce soit le temps d’une soirée, d’un weekend ou même durant la période des vacances. Le petsitter peut de ce fait, se charger de l’animal ou des animaux au domicile du maître, chez lui ou s’occuper tout simplement de la promenade des animaux. Dans tous les cas, pour être un petsitter professionnel et engagé, il est essentiel d’aimer les animaux. La passion doit être de mise pour pouvoir les garder et les chouchouter. Mais cela ne suffit pas. Il doit également être attentionné pour pouvoir s’en occuper et connaître les besoins des animaux que le petsitter doit garder. Il faut aussi se montrer disponible afin de consacrer du temps aux animaux à charge, être à l’écoute de leur besoin et être patient.

Comment entrer dans ce métier ?

Toutes personnes qui se disent amoureuses des animaux ne peuvent pas devenir des petsitters. Il est recommandé de poursuivre une formation spécifique si vous souhaitez garder les animaux de manière professionnelle. Pour cela, il existe des centres spécialisés qui permettent d’obtenir un certificat de capacité pour assurer la garde des animaux et devenir un véritable petsitter. Durant votre cursus formatif, vous alternerez les cours théoriques et pratiques pour savoir comment s’occuper des animaux de compagnie et plus spécifiquement des chats et des chiens. En moyenne, cette formation dure 14 h. Il faut aussi savoir choisir le centre adéquat et opter pour un centre de formation qui est habilité par le ministère de l’Agriculture et qui a passé avec brio le QCM.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.