Monter son business à Montluçon, ce que vous devez connaitre

Montluçon est une commune riche en opportunités. Depuis ces dernières années, le nombre d’entreprises qui y ont été créées n’a cessé d’augmenter. Si vous avez décidé de monter votre business à Montluçon, vous devez savoir ces quelques détails.

Comment créer une entreprise ?

Les démarches à suivre pour monter un business sont nombreuses. Vous devez d’abord effectuer une étude de marché afin de connaitre la faisabilité de votre projet. Ensuite, vous devez réfléchir à un moyen de financement en préparant bien votre business plan. Enfin, vous devez suivre toutes les démarches administratives nécessaires dans la commune. Ceci inclut la sélection de votre statut juridique, l’immatriculation auprès des autorités compétentes, etc. Une fois votre entreprise reconnue légalement, vous obtiendrez un numéro SIRET attestant la création de votre entreprise.

Pourquoi choisir Montluçon ?

L’indice de dynamisme de Montluçon était de 0,75 % entre mai et juillet 2020. Ce chiffre indique que la commune attire beaucoup d’entrepreneurs. En effet, cet indice de dynamisme positif montre que le nombre d’entreprises défaillantes et qui ont déposé leur bilan est bien inférieur au nombre des entreprises créées. Les secteurs comme le commerce de détail, l’immobilier, le marketing et la communication sont très porteurs sur les lieux. Toutefois, à cause de la crise, les secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration sont pour l’instant en forte difficulté technique et financière.

Les solutions d’investissement que vous pouvez solliciter

L’initiative Montluçon a été instaurée pour permettre aux créateurs d’entreprises de bénéficier plus facilement d’un prêt bancaire. Elle est accessible à toute entreprise se situant dans Montluçon et certains secteurs cibles. Si un projet est éligible, il recevra un prêt dont le montant peut atteindre 15 000 €, remboursable sur une période de 5 ans au maximum. De plus, le projet pourra bénéficier d’un accompagnement afin d’en garantir le succès. Il existe également d’autres solutions pour financer la création d’entreprise dans la commune de Montluçon. Par exemple en 2016, il y a eu le concours de création d’entreprises des quartiers prioritaires à Montluçon. Celui-ci a permis à ses lauréats de remporter un prix de 4 500 € répartis en trois et un accompagnement sur trois ans. Beaucoup d’initiatives comme ce concours sont organisés sur les lieux. Il faut juste s’informer et tenter sa chance.