Tenue de travail : à quoi sert-elle ?

Bon nombre d’entreprises imposent le port de tenue de travail à leurs salariés, et ce, pour de nombreuses raisons. Ces vêtements de travail permettent entre autres aux employés de se protéger des différents risques liés à leur métier. C’est aussi un moyen efficace pour véhiculer l’image de l’entreprise.

Les principaux rôles de la tenue de travail

La tenue de travail joue plusieurs rôles dans une entreprise. Elle permet, non seulement, d’assurer la protection des travailleurs, mais d’améliorer également l’hygiène au sein de la société. La tenue de travail devient aussi l’identité de l’entreprise.
– Protéger les employés :
Si la tenue de travail est classée dans la catégorie EPI (équipements de protection individuelle), elle a pour fonction principale de protéger les salariés des accidents de travail. Selon le type d’EPI, la tenue de travail peut protéger l’employé contre des matières toxiques, des brûlures ainsi que des salissures. La loi impose d’ailleurs aux entreprises travaillant dans le secteur hospitalier, du BTP, de la restauration, de l’industrie agroalimentaire, du cosmétique, etc. d’équiper leurs employés d’EPI. Les salariés qui n’en portent pas peuvent également être punis par la loi.
– Assurer l’hygiène au sein de la société :
L’hygiène figure parmi les principaux soucis des entreprises juste après la sécurité. Elle est même fondamentale dans certains domaines d’activité tels que la restauration. Afin de préserver la propreté du lieu de travail, de mieux protéger les salariés et la clientèle, le personnel doit porter des tenues de travail spécifiques. Le médecin doit par exemple porter une blouse médicale, le chef-cuisinier doit porter une veste de cuisine pour le protéger des éclaboussures d’huile pouvant engendrer des brûlures de la peau, le personnel de propreté doit porter des chaussures de sécurité pour éviter les glissades, etc.
– Pour améliorer l’image de l’entreprise :
La tenue de travail influe grandement sur l’image de la société. Voilà pourquoi, la majeure partie des entreprises l’exploitent en tant que vecteur de communication. Dans la plupart des cas, les vêtements de travail qu’elles offrent à leurs salariés sont personnalisés. Souvent, ils sont marqués par une sérigraphie, des coloris personnalisés, une broderie, un patronage exclusif, etc. Avec ces détails, on peut facilement reconnaître la marque ou un quelconque travailleur, et ce, quel que soit l’endroit où il se trouve. Bref, la tenue de travail fait partie des stratégies marketing les plus efficaces pour les entreprises.

Caractéristiques de la tenue de travail

Si la tenue de travail est un EPI, elle doit fournir aux employés une protection optimale par exemple contre les intempéries, le froid, la chaleur, les salissures, les agressions chimiques et physiques.
Pour offrir protection aux employés, les EPI qu’ils doivent porter doivent respecter des normes de qualité. Parmi ces normes, il y a par exemple la norme NF EN 340. Si la tenue de travail ne fait pas partie des EPI, elle doit juste être présentable, propre et confortable. Elle doit être conforme aux exigences de l’entreprise ou conforme aux exigences du poste du travailleur. En effet, pour préserver son image de marque, une entreprise peut exiger à ses hôtesses, ses serveurs, etc. de porter une tenue de travail spécifique. Dès lors que la tenue de travail est spécifique, elle doit être fournie par l’entreprise.