Comment lutter contre l’absentéisme au travail ?

L’absentéisme au sein du personnel demeure un véritable casse-tête pour les employeurs. Les salariés trouvent toutes sortes de prétextes pour manquer le travail. Parfois, il faut prendre le taureau par les cornes et s’attaquer au fond du problème.

Reconnaître les causes réelles d’un absentéisme au travail

Souvent, les motifs d’absence évoqués par les employés sont souvent irréfutables. Le Code de travail français leur permet de ne pas venir travailler en cas de maladie ou d’un cas de force majeure survenu à la maison. Ceci dit, une étude du cabinet REHALTO indique que les vraies causes de l’absentéisme professionnel sont liées à la surcharge de tâches. Les employés trouvent un moyen de ne pas venir lorsque l’ambiance de travail ne leur convient plus. Le manque de reconnaissance de la part du patron sabre aussi le moral des troupes.

Promouvoir la communication horizontale et envers les dirigeants

En milieu professionnel, le dialogue permet de résoudre une grande partie des problèmes. L’absentéisme peut être abordé lors d’une entrevue. Il faut donner aux employés l’opportunité de s’exprimer librement sans craindre des répressions. Parfois, le stress occasionné par des managers qui maintiennent inutilement la pression sur les subalternes peut devenir problématique. Il y a aussi les problèmes relationnels entre salariés. Si l’entrepreneur ne trouve pas le moyen d’amorcer le dialogue, il peut faire appel à un cabinet conseil en GRH.

Adopter une meilleure stratégie de gestion de ressources humaines

L’adoption d’une gestion des ressources humaines plus souple est indispensable pour freiner l’absentéisme. Cela évite aux employés de quitter l’entreprise en douceur. En effet, beaucoup d’absentéistes essayent de trouver un autre poste en prétextant d’être malades. Concrètement, il faut une vraie gestion de carrière pour tout le monde. Chaque poste doit être évolutif. Les employés ont eux aussi besoin d’une évolution dans la société. Puis, l’organigramme devrait être assoupli.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.