Devenir Chef de projet événementiel

Un Chef de projet événementiel, c’est un Chargé de projet événementiel ou un Responsable de communication événementielle. Son travail consiste à organiser toutes sortes d’événements, en tenant compte des besoins de ses clients. Il est aussi un chef d’équipe et donc, un organisateur par excellence, mais en plus, c’est un professionnel qui possède beaucoup d’imagination et de créativité, de souplesse et de disponibilité. Mais en plus, il doit posséder un sang-froid exceptionnel et en tant que « chef d’orchestre », il doit savoir faire preuve d’autorité et d’une bonne capacité d’écoute et surtout une capacité à se faire écouter.

En quoi consiste le travail d’un Chef de projet événementiel ?

Un Chef de projet événementiel travaille essentiellement dans une agence de communication événementielle, une agence de publicité ou dans une grande entreprise. Son travail se passe généralement dans un bureau et sur le terrain, pour la préparation et pour négocier avec les prestataires. Il peut accéder au poste de Chef de projet avec le temps et les expériences.

Les missions d’un Chef de projet événementiel

Un Chef de projet événementiel conçoit les événements, que ce soit les colloques, les conférences, les événements sportifs, les inaugurations etc.. C’est lui qui est en charge de la logistique et de la mise en scène de l’image et des objectifs de ses clients. Le tout sur la base d’un concept unique et original qu’il aura déterminé au préalable et en fonction du cahier des charges établi par l’entreprise qui l’emploie. Au départ, il se réunit avec ses clients et en assure l’animation afin de comprendre pleinement les besoins de ceux-ci et prendre connaissance avec le cahier des charges. Puis, il conseille sur la meilleure offre événementielle et propose les moyens utiles pour la mettre en œuvre. Il prend en charge la coordination des différentes étapes de la préparation de l’animation, propose un plan de communication qu’il aura élaborée et enfin, se met à concevoir l’événement proprement dit. Il s’occupe aussi de la gestion et de l’organisation de l’événement sur le terrain et le jour J, il est présent pour s’assurer du bon déroulement de l’événement.

Les qualités que l’on attend d’un Chef de projet événementiel

Un Chef de projet événementiel doit avoir un esprit créatif hors normes et doit être un artiste avant tout. Dans chacune de ses offres événementielles, il doit montrer une inventivité originale. Le sens de l’organisation est aussi un des atouts principaux. Il doit être réactif car l’imprévu est propre aux événements. Il est absolument utile qu’il possède une bonne dose de sang-froid, de patience et de résistance au stress, une bonne constitution physique. Etant donné qu’il lui échoit de négocier avec les différents prestataires et de diriger son équipe, il doit faire preuve d’autorité, d’un bon sens relationnel mais aussi d’excellentes capacités rédactionnelles. Dans l’objectif de donner entière satisfaction à ses clients, il doit posséder une rigueur et un sens de la perfection de haut niveau. Et il doit maîtriser les techniques événementielles et les stratégies de communication.