Le recrutement dans les organisations mondiales et les organisations européennes obéit à de nombreuses règles. Avant de se décider à poser une candidature, il est important de connaître toutes les disciplines et les processus de recrutement.

Les métiers dans la fonction publique européenne

Les fonctionnaires travaillent sur de nombreuses branches dans la fonction publique, le secteur public comprend les administrations communautaires et régionales, les administrations provinciales et communales, l’administration fédérale, les corps spéciaux ainsi que la Cour des comptes. Les agences et les institutions européennes recrutent de façon régulière de nombreux fonctionnaires dans toutes les branches comme administrateurs, secrétaires, traducteurs, assistants en questions juridiques, assistants en gestion financière, chauffeurs, assistants sociaux et d’autres métiers qui sont relatifs à la fonction publique.

Les statutaires et contractuelles

Il est possible de travailler dans l’administration avec un titre de statutaire, les conditions de travail sont réglées suivant l’ensemble de texte réglementaire. Plusieurs personnes travaillent dans les institutions de l’UE. EPSO par voie de concours, dit fonctionnaire et par voie de procédure de sélection ou agent contractuel. Dans la procédure de sélection, la garantie juridique pour obtenir un emploi n’existe pas. Les agents contractuels sont recrutés pour pallier le manque de fonctionnaires ou pour assurer l’appui administratif. Les fonctionnaires titulaires sont recrutés à titre d’administrateur ou d’assistant.

Le processus de concours pour les fonctionnaires

Pour devenir fonctionnaire, le concours est obligatoire, c’est l’unique option pour décrocher le métier de fonctionnaire. Pour participer au concours, il faut remplir les dossiers d’inscription qui sont présents dans le site internet d’EPSO. Le test d’accès se passe dans les centres d’examen, dans tous les territoires de l’Union européenne. Les candidats doivent répondre à des séries de questions à choix multiples. Les candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats pourront passer aux épreuves écrites, les meilleurs d’entre eux passent ensuite aux épreuves orales.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.