Vérification et maintenance de blocs de secours en Île-de-France : pourquoi et comment le faire ?

Les blocs de secours sont des éclairages de sécurité. En tant que tels, ils sont obligatoires dans les entreprises ainsi que les établissements recevant des travailleurs ou du public en Île-de-France. Ces blocs sont obligatoires, car ils assurent la sécurité.

Vérification et maintenance de blocs de secours : une question de sécurité

Il existe plusieurs sortes de blocs de secours, dont les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité ou BAES et les Blocs Autonomes d’Éclairage Habitation ou BAEH. Ils font partie du système qui permet d’assurer la sécurité dans un établissement. Il est important d’effectuer une vérification de blocs de secours régulièrement pour voir s’ils sont bien fonctionnels.

En fait, les blocs de secours assurent la sécurité, car ils indiquent la sortie et l’itinéraire à suivre en cas de problème, surtout quand l’électricité principale ne fonctionne pas. Ces blocs sont allumés en permanence et sont donc très sollicités. Il leur arrive de tomber en panne. Dans ce cas, ils ne pourront pas assurer leur rôle. Il faut ainsi faire une maintenance de blocs de secours. La vérification et la maintenance doivent respecter la norme NFC 71-830.

Maintenance et vérification de blocs de secours : une question d’obligation

Les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité et les Blocs Autonomes d’Éclairage Habitation sont obligatoires pour les établissements professionnels qui reçoivent ou abritent des salariés. Selon l’article R4227-14 du Code du travail, ces établissements doivent être équipés d’un éclairage de sécurité pour l’évacuation en cas de panne ou d’interruption de l’éclairage principal.

Les blocs de sécurité sont aussi obligatoires dans les établissements qui reçoivent du public. La loi exige qu’ils soient fixés en hauteur pour permettre de guider le public et les salariés vers l’extérieur.
Vu l’importance des Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES) et des Blocs Autonomes d’Éclairage Habitation (BAEH), il est aussi obligatoire d’effectuer une vérification et une maintenance en cas de dysfonctionnement.

Comment effectuer la maintenance et la vérification des blocs de secours ?

Les blocs de secours, qu’il s’agisse de Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES) ou de Blocs Autonomes d’Éclairage Habitation (BAEH), doivent être contrôlés périodiquement.

Respecter les réglementations et la norme NF C71-830

Les vérifications de blocs de secours ainsi que la maintenance à effectuer sont encadrées par l’arrêté du 14 décembre 2011. Cet arrêté encadre également la fréquence des vérifications et maintenances. La norme NF C71-830 encadre également les modalités de maintenance de blocs de secours qu’ils soient BAES ou BAEH.

Effectuer une analyse du bon fonctionnement des blocs et des tests d’autonomie

Parmi les vérifications à faire, il y a celles qui permettent d’analyser le bon fonctionnement des blocs de secours. Ces vérifications doivent être effectuées tous les mois. Après, il y a le contrôle et les tests d’autonomie qui doivent être réalisés chaque semestre. Il y a toutefois des blocs de secours qui intègrent un SATI ou Système Automatique de Test Intégré. Ces blocs peuvent ne pas passer le test mensuel et semestriel.

Effectuer une maintenance et un nettoyage des blocs de secours

Enfin, il y a la maintenance et le nettoyage de tous les composants et organes des blocs de secours. Ces tâches doivent être effectuées au moins une fois par an. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une vérification ou d’une maintenance, il faut passer par un professionnel.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.