Pourquoi avoir une enseigne pour son commerce ?

Une enseigne représente la personnalité et l’identité d’une société commerciale. En effet, pour tous les commerçants qui veulent réussir dans l’application de leur stratégie de vente, avoir une enseigne représentative est d’une importance capitale et voici pourquoi.

L’enseigne attire l’attention de la clientèle

L’enseigne est une sorte de support publicitaire qui permet d’accroître la visibilité d’un magasin ou d’une boutique. Dans un premier temps, peu importe la forme choisie par le marchand (drapeau ou bandeau ou encore enseigne lumineuse), lorsque l’enseigne est plus visible et est facile à lire, elle capte plus aisément les regards des clients cibles et des passants. Mais également, ce support de communication favorise la vente en ayant un effet coup de cœur. En effet, un magasin qui présente une façade bien soignée et décorée stimule la curiosité des passants et les pousse à faire une petite visite, qui peut se concrétiser par un ou des achats si les produits conviennent à leurs besoins. Et enfin, une enseigne sert de guide et de repère pour les clients qui cherchent un service ou un produit en particulier, mais aussi, un magasin en particulier. Dans ce cas, son emplacement doit être bien étudié à l’avance pour assurer une bonne visibilité.

L’enseigne fait la différence face aux concurrents

Une enseigne contient parfois le logo et le slogan et contient la charte visuelle qui fait la différence entre une entreprise commerciale et ses concurrents. Elle permet aussi aux clients et aux cibles de l’entreprise de la reconnaître plus facilement même entre plusieurs enseignes proposant les mêmes catégories d’offres. Le graphisme, les couleurs et les touches de personnalisation (accroche, citations, symboles, etc.) sont les principaux facteurs qui vont différencier une enseigne de magasin des autres. De ce fait, elle doit être étudiée dans la stratégie de marque de l’entreprise et apparaître dans son plan marketing et communication. Il faut toutefois faire attention à respecter les règles et lois qui régissent les enseignes commerciales au sein d’une commune afin d’éviter les sanctions. Par exemple, il est interdit d’utiliser des éclairages clignotants pour une enseigne, sauf pour les bâtiments d’une entreprise fournissant des services d’urgence. Il est aussi capital de respecter les emplacements, la hauteur et la taille autorisée. Pour éviter de commettre ces erreurs, pensez à faire appel à un poseur d’enseigne notamment à Paris. Ce professionnel saura respecter les règles et les interdits en la matière.