Votre parcours pour devenir diététicien
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical, spécialiste de la nutrition. Son travail consiste à élaborer un régime exclusif pour un patient en fonction de ses besoins, selon ses activités ou en tenant compte de ses pathologies.
Quel est le rôle du diététicien ?
On a tendance à réduire les diététiciens à de simple coach minceur. Mais, ce n’est pas le cas, même s’il est vrai que c’est le professionnel qu’il vous faut dans le cadre d’un régime minceur. C’est avant tout un spécialiste des calories qui vous apprend le respect de l’hygiène alimentaire. Il définit un régime personnalisé pour chacun de ses patients en fonction de ses habitudes de vie, son âge, ses pathologies et ses besoins physiologiques. Il est très important de consulter un diététicien lorsque vous avez un besoin alimentaire précis comme un régime sans gluten ou un régime sans sel. Par ailleurs, le diététicien élabore des produits diététiques pour les sportifs pour leur procurer plus d’énergies ou les aider à récupérer vite après une activité intense. Le diététicien définit alors le type d’aliments, les menus et le mode de cuisson à suivre. Le professionnel peut alors travailler dans un cabinet libéral, au sein d’un hôpital ou encore dans l’industrie agroalimentaire ou la restauration.
Quelles études réaliser ?
Pour travailler comme diététicien, vous devez obtenir un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique. Ce sont des cursus en deux ans, accessibles après un bac S, STL ou ST2S. Longtemps, certaines personnes confondent le métier du diététicien à celui du nutritionniste. Toutefois, le diététicien est un technicien en nutrition avec une formation de niveau bac + 2 tandis que le nutritionniste est un médecin qui a fait 8 ans d’études en se spécialisant dans la nutrition. Le nutritionniste intervient dans des pathologies plus lourdes comme les problèmes cardiovasculaires et les problèmes métaboliques (le diabète). Il est en mesure d’administrer des traitements médicamenteux. Le diététicien va simplement rectifier de mauvaises habitudes alimentaires pour laisser place à des menus plus équilibrés.