Négocier un meilleur salaire : l’art d’obtenir exactement le montant que vous souhaitez
Ce n’est pas facile de demander une augmentation aux dirigeants de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En vérité, c’est surtout la peur qui rend cette initiative difficile à mettre en œuvre. Débarrassez-vous de cette peur et vous verrez que vous serez capable d’accomplir vos moindres souhaits, y compris, recevoir un meilleur salaire. Et puis, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas donner une image négative de vous à vos supérieurs hiérarchiques lorsque vous ferez votre demande.
Les bases d’une stratégie bien ficelée pour négocier un meilleur salaire
Commencez par découvrir ce que touche une personne occupant le même poste que vous dans une entreprise de même envergure et avec plus ou moins le même nombre d’années d’expérience. Ne vous focalisez pas sur les diplômes et formations. Un autodidacte, s’il fait du bon boulot, mérite le même salaire que le salarié qui a fait des études.
Pour négocier un meilleur salaire, faites votre demande à un moment opportun : après la signature d’un contrat juteux par l’entreprise, lors de votre entretien d’évaluation annuel lorsqu’on vous annonce que vos performances sont excellentes, durant une période de forte rentabilité, etc. Cela signifie que vous devez être au fait de l’actualité de l’entreprise. Par ailleurs, formulez votre demande au cours d’un rendez-vous formel (vous devez demander officiellement à vous entretenir avec votre supérieur dans un bureau calme).
Pour bien négocier votre salaire, ne demandez jamais un montant précis. Présentez une fourchette salariale, le montant le plus bas étant celui que vous souhaitez. La raison de cette fourchette est que votre employeur va sûrement négocier.
Démonstration de force
Vous devez montrer que vous méritez ce salaire : votre demande doit être justifiée et légitime pour que l’entreprise ne puisse pas s’y opposer, à moins qu’elle ne rencontre une situation financière difficile. Les articles sur EntrePionnier peuvent vous aider à créer un argumentaire. Quoi qu’il en soit, pour négocier un meilleur salaire avec finesse, vous devez faire un travail de préparation sur les points suivants :
– vos performances passées et présentes
– vos réalisations remarquables qui ont profité à l’entreprise
– vos engagements et implications (par exemple : vous n’êtes jamais en retard ni absent sauf dans le cadre des congés légaux, vous acceptez de faire des tâches en dehors de ce que vous êtes censé faire).
Lutte psychologique
Venez à l’entretien en dopant votre confiance en vous sans être arrogant ni être jusqu’au-boutiste. Surtout, ne vous comparez pas avec vos collègues. Montrez que vous êtes sûr de vos aptitudes et de vos compétences.
