3 qualités à rechercher lors de l’acquisition d’un camion frigorifique

Si vous exercez dans le domaine du transport alimentaire, vous savez certainement l’importance d’avoir un véhicule frigorifique. Toutefois, il peut être difficile de réaliser l’achat de ce type d’engin, surtout avec le nombre d’options disponibles sur le marché. Avec la liste suivante, cette tâche peut être beaucoup plus facile pour vous.

1. La température

La première qualité que vous devez chercher chez un poids lourd frigorifique est la plage de température. Notez bien que tous les camions de ce genre n’ont pas la même température. Par contre, elle se situe toujours entre -20° C et +25° C.

Pour déterminer la qualité nécessaire de température, il va falloir que vous fassiez une liste des produits et des aliments que vous allez transporter. C’est sûr que vous n’aimeriez pas avoir un véhicule rempli de produits, mais qui ne les refroidit pas assez. Vous ne voudriez pas non plus d’un poids lourd qui devient trop froid si vous n’en avez pas besoin.

En acquérant un véhicule avec la bonne température, vous serez à l’abri des dépenses supplémentaires causées par d’éventuels dégâts. Vous pourrez même économiser de l’argent sur le carburant.

2. L’efficacité énergétique

Il est à noter qu’un camion frigorifique consomme beaucoup plus de carburant qu’un camion ordinaire. Effectivement, le mécanisme de refroidissement influence la consommation de carburant, de sorte que ce genre d’engin a un rendement inférieur à celui des camions-cargos classiques. Il est donc essentiel d’avoir un poids lourd qui détient des caractéristiques permettant de résoudre ce problème.

Par exemple, pour économiser votre carburant, vous pouvez améliorer l’isolation de votre véhicule pour empêcher qu’il perde de l’air froid. Il est également possible d’améliorer l’efficacité énergétique en jouant sur la légèreté. Pour ce faire, votre camion doit avoir un poids minimal en utilisant des pièces légères.

3. La taille

Une autre qualité à privilégier lors de l’acquisition d’un semi-remorque frigorifique est la taille de la carrosserie. Notez que chaque véhicule a sa propre dimension. Si vous voulez que votre activité se développe, vous devez réfléchir à la taille dont vous avez besoin à court et à long terme. Pour cela, tenez compte de l’ampleur de votre activité et à la quantité de vos produits.

Si vous pensez que votre entreprise va se développer au cours des prochaines années, une remorque de grandes dimensions conviendra parfaitement. Elle sera idéale pour vos grosses expéditions. Vous pouvez aussi investir dans un camion plus petit pour économiser sur les frais et le carburant. Par contre, vous risquez de ne pas avoir assez de place pour vous développer. Sachez que ce type de véhicule est un véritable investissement.

Pour terminer, sachez que vous pouvez opter pour une fabrication de véhicules frigorifiques sur mesure. De cette manière, vous serez certain d’avoir les bonnes caractéristiques. Chereau peut répondre à vos besoins en vous proposant une carrosserie frigorifique Chereau de bonne qualité et un meilleur porteur frigorifique.