Comment vendre un véhicule de fonction ?

Si vous avez plusieurs véhicules de fonction non utilisés, le mieux est de les revendre. En effet, leurs frais d’entretien, d’assurance et d’entreposage peuvent revenir cher et peser sur la charge et les dépenses de votre société. Vous devez cependant respecter certaines règles lorsque vous faites la revente d’un véhicule de fonction.

Les solutions de revente

La solution la plus sûre consiste à revendre le véhicule à une entreprise auto. De cette manière, vous n’aurez pas à vous soucier des formalités administratives. Il est également possible de revendre le véhicule à un vendeur de véhicules d’occasion. Mais cette option présente de nombreuses contraintes telles que la nécessité d’attendre 5 ans après l’achat avant de pouvoir revendre. La dernière option consiste à revendre le véhicule à un particulier, mais cela présente énormément de risques.

Les règles à suivre

Logiquement, pour revendre un véhicule de fonction, l’entreprise doit en être le propriétaire. Les véhicules loués ne peuvent être vendus à moins d’avoir levé l’option LOA (location avec option d’achat). Par ailleurs, quelques documents officiels sont requis avant la mise en vente. Selon vos-demarches.com, vous aurez besoin d’un extrait Kbis de moins de 3 mois, d’une carte d’identité et d’un certificat d’immatriculation. Ce dernier doit avoir l’apposition « vendu le… », et présenter votre signature. Le certificat de non-gage et de cession ainsi que le contrôle technique sont également nécessaires.

Quelques conseils utiles qu’il faut connaitre

Pour connaître avec plus de précision l’état de votre flotte de véhicules, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion. Vous aurez ainsi des informations précises sur le kilométrage des véhicules, les contrôles techniques effectués, les itinéraires suivis, etc. Il vous sera ensuite plus facile d’identifier les véhicules qui peuvent être revendus. Ce sont aussi des informations que le futur acquéreur doit connaitre. Par ailleurs, faites attention, car même si la revente à un particulier est possible, vous ne pouvez pas revendre la voiture à l’un de vos salariés. Le gérant du véhicule ne peut également pas le racheter pour l’utiliser à son propre compte.